BT IMOCA 60 - Vainqueur de l'Artemis Challenge et prêt pour le Fastnet

Sébastien Josse et l'IMOCA 60 BT se sont imposés jeudi dernier lors de l'Artemis Challenge devant Pindar (Mike Sanderson) et Artemis The Profit Hunter (simon Clay). BT s'est vu remettre un chèque de £10,000 pour l'association pour laquelle ils couraient, le Ellen MAcArthur Trust. Le Ellen MacArthur Trust s'occupe d'enfants âgés de 8 à 18 ans en rémission du cancer ou de leucémie et leur fait découvrir la voile et la croisière. "C'était une super journée de régate malgré ce vent très faible. C'était très tactique et l'ambiance excellente. Un grand merci à Artemis de la part de toute l'équipe BT pour nous avoir remis ce prix exceptionnel pour le Ellen MacArthur Trust, je vois déjà le sourire des enfants que nous pourrons faire naviguer !" explique Ellen lors de la remise des prix.

© Mark Lloyd

Les vents extrêmement légers sur le Solent ont obligé le comité de course à changer de parcours et annuler le traditionnel Tour de l'île. Les 9 bateaux de la flotte IMOCA 60 ont donc pris le départ à 10h00 d'un parcours triangulaire d'une quarantaine de milles, en direction de l'Est pour contourner Nab Tower, fort à l'entrée du Solent, virer une bouée au Nord Est et revenir. Dans ce vent faible, la course se transforme en une véritable bataille tactique entre les 5 premiers bateaux de la flotte, BT et Artemis en chef de file.

En milieu d'après-midi, le vent devint inexistant et la course fut de nouveau raccourcie. Sébastien Josse et l'équipage de BT, dont Jean François Cuzon, co-skipper pour la Transat Jacques Vabre et Ellen MAcArthur, furent désignés vainqueur de la course au passage du fort de "No Man", devant Pindar, Mike Sanderson et Artemis, The Profit Hunter, Simon Clay.

Ce dimanche (9 août), Sébastien et Jean François prendront le départ du Fastnet, course de qualification pour la Transat Jacques Vabre en double. "Pour le moment, les prévisions-météos sont plutôt légères, surtout pour le départ. Ça devrait s'améliorer ensuite et monter jusqu'à 12-15 noeuds dans l'après-midi. Peu importe ce que disent les prévisions, de toute façon nous ne savons jamais à quoi s'attendre au passage du Fastnet. C'est toujours une surprise, et pas forcément une bonne car cet endroit est connu pour être plutôt dangereux!" explique Sébastien.

Source : BT Seb Josse