BT vainqueur du Fastnet 2009 en classe IMOCA

BT a franchi la ligne d’arrivée du Fastnet 2009 à exactement 05h 00m 15s heure anglaise, ce matin (mercredi 12 Aout 2009) après 2 jours et 17 heures de navigation. BT arrive en tête avec une avance d’environ 8 miles sur le second bateau, Artemis Ocean Racing. C’est une grande victoire pour Sébastien Josse et Jean-François Cuzon qui se sont battus pour la première place tout au long des 608 miles de la course. Le duo avait pris le contrôle de la flotte dès hier après-midi et s'impose ce matin devant Artemis Ocean Racing, Safran, Team Pindar et Aviva, bateaux qui pour la plupart (sauf Safran) couraient avec pas moins de 5 équipiers à bord.


© Pierre Yves Lautrou/ L Express
C’est génial, vous avez en face de vous deux hommes très heureux! C'était une très belle course, une grande compétition entre les cinq premiers bateaux dès le départ et des conditions idéales de navigation. Notre victoire nous rassure sur nos objectifs pour la Transat Jacques Vabre. BT est un bateau rapide, Jeff et moi faisons une bonne équipe et notre motivation n’a jamais été aussi grande ! » déclare Sébastien Josse quelques minutes après avoir franchit la ligne d’arrivée à Plymouth.

Nous étions deuxième au passage du rocher du Fastnet mais je savais que nous serions plus rapide qu’Artemis Ocean Racing au portant et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Nous avons également été en compétition avec RAN depuis les îles Scilly jusqu’à la ligne d’arrivée, ce qui est incroyable !! »

Seb et Jean-François sont ravis de leur victoire sur le Fastnet, d'autant plus que la plupart de la flotte IMOCA courraient en équipage alors qu'ils n'étaient que deux à bord.
«Être deux à bord signifie que nous sommes plus lents dans les manœuvres, ce qui a été le cas dans le Solent après le départ, nous avons dû faire à peu près dix virements de bord. Mais en fait nous avons compensé le manque de mains par une bonne tactique et des décisions prisent au bon moment ! »

C'est un vent faible qui a accompagné le départ de cette 43ème édition de la Rolex Fastnet Race, dimanche à 12h00 à Cowes. Les 300 bateaux inscrits se sont élancés sous spi le long de la côte Sud de l'Angleterre. Mais dès 4 heures du matin lundi, BT était lancé à 20 noeuds au près lors du passage du Cap Lizard et de Lands End. Désormais à l'entrée de la Mer d'Irlande, BT se trouve toujours dans le groupe de tête et est lancé à la poursuite d'Artemis Ocean Racing. Les écarts se réduisent mais BT passe en seconde position le Fastnet. Plus rapide au portant, BT prend rapidement la tête de la flotte sur la route de Plymouth et les écarts augmentent jusqu’à la ligne d’arrivée, qu'ils franchissent en vainqueur.

Qu'elle est la suite maintenant?
Avant tout, rentrer à Port La Foret, notre port d’attache. BT rentre en chantier pour quelques semaines pour faire un point sur la coque, le mât et la quille entre autres… Et par la suite nous allons essayer de passer le plus de temps possible sur l’eau avec Jeff et nous concentrer sur l’entraînement pour la Transat Jacques Vabre » conclut Sébastien.
Source : BT Sebastien Josse