Malgré la discrétion qui entoure le chantier de transformation de Gitana 11, les choses vont bon train dans les hangars de l’écurie du Baron Benjamin de Rothschild basée à Saint-Philibert. Depuis l’arrivée des premières pièces du « puzzle » mi-juin, la cadence s’est même accélérée et tous les membres du Gitana Team sont à pied d’œuvre pour achever leur dernier ouvrage. A une semaine de la mise à l’eau de ce nouveau maxi-trimaran, spécialement repensé pour la Route du Rhum 2010, l’effervescence est à son comble. Retour sur la chronologie d’un été studieux…
Juin : la première pièce du puzzle dans les hangars trinitains
Le premier flotteur construit en Nouvelle-Zélande et rapatrié en France par cargo, rejoint l’atelier du Gitana Team après avoir été déchargé au Havre et transporté par la route. C’est une arrivée très importante pour les chevilles ouvrières du chantier : elle sonne l’heure de début de l’assemblage. Positionnement, greffage s’ensuivront durant près de trois semaines.
Pendant ce temps là, les grandes nouveautés de la plateforme prennent forme et se laissent deviner. Il est en effet impossible de ne pas remarquer les nacelles qui se positionnent désormais de part et d’autre du cockpit. Ces protections, qui ont réclamé de nombreuses heures d’études puis de mise en œuvre aux hommes du Gitana Team, accueilleront les futurs postes de barre du trimaran d’ici quelques semaines. Une innovation que nous commentait le futur skipper, Yann Guichard : « Gitana 11 est transformé avec pour objectif principal la prochaine Route du Rhum. Cette configuration solitaire prédominante nous a poussés à repenser une grande partie du cockpit pour satisfaire aux exigences du solo. » Ainsi exit les postes de barre excentrés au niveau du bras de liaison arrière !
Juillet : Deuxième arrivage
Empruntant point par point le même trajet que sa pièce jumelle, le deuxième flotteur arrive à Saint-Philibert le 2 juillet. C’est alors une opération similaire qui se répète pour rendre son équilibre au maxi-trimaran. Quelques jours plus tard, l’étrave de la coque centrale fraîchement réceptionnée vient à son tour prendre place. Le positionnement et l’ajustement de ce nouveau tronçon de près de 7 mètres est une partie délicate et minutieuse des travaux structurels.
Fin juillet, quelques jours de vacances bien méritées viennent interrompre momentanément le chantier. Seul, l’artiste de l’équipe s’accordera quelques heures supplémentaires aux côtés de Gitana 11 : Hubert Corfmat qui s’est appliqué à reproduire la nouvelle décoration imaginée par Jean-Baptiste Epron tout au long du chantier, profitera d’un atelier entièrement vide pour mettra la touche finale de sa nouvelle œuvre. Les couleurs qui parent le trimaran vainqueur de la Route du Rhum 2006 sont fidèles aux lignes épurées et élégantes qui caractérisent les voiliers Gitana depuis plus de cent ans.
Ainsi peu à peu, jour après jour, Gitana 11 affiche ses nouvelles dimensions, celle d’un ancien trimaran de 60 pieds pouvant désormais se targuer d’une longueur de flottaison de plus de 77 pieds, soit 23 mètres contre 18 à l’origine !
Mi-août : la dernière ligne droite pour le Gitana Team
Dès le 17 août, l’ensemble de l’effectif est de retour, prêt à attaquer la dernière ligne droite et pas des moindres. Si le bateau est achevé dans toute sa partie structurelle, la plateforme est entièrement nue en attente de tout l’équipement essentiel à sa bonne marche. Au programme : remontage de l’accastillage (winchs, taquets, poulies …), finition de l’installation électronique et informatique suivie de tests de validation des nouveaux systèmes. Côté matelotage, les drisses et autres bouts ont été préparés en amont et retrouvent actuellement leur place originelle. Enfin, il ne faut pas oublier la pose des filets qui est un véritable travail de fourmi tant les petites mains ne doivent cesser de retendre les 155 m2 de cordages indispensables au déplacement du marin à bord.
Dans une semaine, le hangar du Gitana Team ouvrira ses portes pour dévoiler les nouvelles lignes du maxi-trimaran Gitana 11. Les longs mois de chantier feront alors partie du passé tandis que débutera l’une des plus belles pages de sa jeune histoire : les premières navigations et bien sûr les premiers bords en solitaire de Yann Guichard à la barre de cette nouvelle monture.
Source : Gitana Team