La Solitaire / Antoine Koch toujours aux commandes à moins de 20 milles du finish

Les terres irlandaises sont en vue depuis midi et le spectacle des Figaro Bénéteau sous spi serpentant entre les cailloux de Dursey Head est à couper le souffle. La splendeur du paysage environnant a de quoi rasséréner les marins d’autant qu’ils sont bientôt au bout de leurs peines. A 27 milles de l’arrivée Antoine Koch, en tête depuis hier soir, mène toujours les débats devant Armel Le Cléac’h et Frédéric Duthil.

Voilà plus de trois jours et trois nuits qu’ils remontent vers le nord-ouest pour rallier Dingle, terme de cette 3e étape. Trois jours intenses où se sont succédés stratégie entre les îles bretonnes, recherche de vitesse sur de lancinants bord de près, passage de dorsale anticyclonique, jusqu’au coup de Trafalgar cette nuit en mer Celtique, aux abords d’un centre dépressionnaire. Cette étape, qui devrait s’achever vers 20h00 pour les premiers, a donc été aussi longue que riche comme en témoignent notamment les nombreux changements de leaders. Ils sont sept en effet à avoir vu leur nom inscrit sur la première ligne du tableau de classement.

Sept leaders différents en trois jours

Il y eut d’abord Frédéric Duthil (Bbox Bouygues Telecom), en tête à la bouée Radio France quelques poignées de minutes après coup d’envoi à Saint Gilles Croix de Vie. Puis ce fut le tour de Gérald Veniard (Macif) de s’illustrer à la bouée de La Sablaire à quelques dizaines de mètres des plages de l’île d’Yeu. Le 11 août, au terme d’une première nuit de slalom entre les îles (Belle Ile, les Glénan) Michel Desjoyeaux prend les rênes et enroule en tête cap Caval (Grand Prix GMF Assistance), devant la pointe de Penmarc’h, dernière marque de ce parcours de 485 milles. Jusqu’au 12 août au matin, après le franchissement de la dorsale anticyclonique qui verra les solitaires entamer un long bord de près bâbord, le skipper de Foncia s’échange la vedette avec Charles Caudrelier Benac (Bostik). Mais au moment d’entrer dans les eaux anglaises de la Manche, Armel Tripon (Gedimat) prend le relais, avant de céder sa place en fin de journée à Antoine Koch. Armel Le Cléac’h (Brit Air) ne le remplacera que le temps d’un classement ce matin. A la barre de Sopra Group, le marin de Fouesnant ouvre toujours la route à 1,3 milles de Le Cléac’h et 3 milles de Duthil. Suivent dans l’ordre Gildas Mahé (Banque Populaire), le leader du classement général Nicolas Lunven (CGPI), au coude à coude avec Yann Eliès (Generali).

La flottille qui progresse sous spi sur une mer lisse, a tendance à s’aligner entre Bolus Head et les îles de Skellig…


Crédit et Source : La Solitaire