La Solitaire / Duthil toujours aux commandes

Joli feu d’artifice de trajectoires en Manche. Depuis le cap Lizard cette nuit, les solitaires ont lancé les grandes manœuvres, dans un vent qui a pris beaucoup de sud. Frédéric Duthil tient toujours tête à Michel Desjoyeaux et Nicolas Lunven est repassé devant Yann Eliès.

« Ils ont eu de l’air quasiment toute la nuit, avec quelques zones de molles. Sur l’eau, le vent a pris beaucoup de sud, il souffle désormais du 205° (sud-sud-ouest ndr) pour 9 nœuds », résume le directeur de course Jacques Caraës. Sur une mer plate, ce vent instable en direction a donné le top départ des grandes manœuvres en Manche. Alors que le trafic de pêche et de commerce se fait logiquement plus dense – une barge a notamment traversé la flotte, obligeant le PSP Le Cormoran à jouer les chiens de garde – certains ont tiré au large, d’autres au centre et d’autres encore ont beaucoup empanné pour conserver une trajectoire près des côtes, sans jamais toutefois entrer dans les baies, pour le moment. Ce ne sera peut-être pas le cas ce soir, par exemple s’ils abordent les parages de l’île de Wight avec du courant défavorable…

Crédit : Marmara - Vialeron / Le Figaro


Duthil en tête, Lunven bien replacé
Mais pour l’heure, face aux roches Eddystone dans la grande baie de Plymouth, la flotte s’est vraiment étalée : près de 15 milles d’écart latéral entre les bateaux les plus au nord et ceux les plus au sud. Tous sont sous spi. Dans la nuit noire, sur une mer plate bordée des multiples feux de la côte anglaise, il y a désormais au moins quatre idées différentes. Au sud, le mano à mano entre Frédéric Duthil (Bbox Bouygues Telecom) et Michel Desjoyeaux (Foncia) se poursuit. A 221 milles de l’arrivée à Dieppe, Frédéric Duthil est toujours leader pour 0,3 mille devant Michel Desjoyeaux avec eux, en pointe de ce groupe le plus à l’intérieur de la Manche, on trouve notamment Armel Le Cléac’h (Brit Air, 5e à 2,5 milles). Au centre, 6 milles plus nord, Charles Caudrelier Benac (Bostik, 3e à 1,5 milles) mène un autre petit paquet de cadors, dont le leader au général Nicolas Lunven (CGPI), fort bien replacé puisqu’il est désormais 7e à 2,6 milles… juste devant son premier rival au général Yann Elies (Generali, 8e à 2,9 milles). Ce groupe des « centristes » accueille aussi Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires, 4e, Gildas Mahé (Banque Populaire, 6e, Erwan Tabarly (Athema) et Nicolas Bérenger (Koné Elevators).

Toujours un peu plus nord, Gildas Morvan (Cercle Vert, 11e à 3,4 milles) et Jérémie Beyou (Bernard Paoli, 13e) ont encore une idée sensiblement différente de la trajectoire à adopter. Ils sont accompagnés de François Gabart (Espoir Région Bretagne, 14e), qui a concédé dix places au pointage depuis hier soir, mais ne semble guère s’en soucier : ce n’est pas l’ordre aux pointages intermédiaires qui compte, mais bien l’idée que chacun se fait de la meilleure trajectoire à suivre pour la suite. C’est en tous cas exactement ce que pense le tenant du titre Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne, 29e à 5,4 milles) qui, lui, joue les francs-tireurs « tout en haut », le plus au nord de toute la flotte. Qui aura raison ce soir quand il faudra respecter la marque Fairway of Needles, juste avant l’île de Wight et que les courants y seront probablement défavorables ? Mystère et boule de gomme, mais la bagarre est fort jolie… et elle ne fait que commencer.

Source : La Solitaire