Trophée Malo / Matinée blanche, régates acharnées dans l'après midi

« Mou, mou, mou, … », soupire Loïc Escoffier. Le quatrième de la dernière Route du Rhum aime l’action. Pour cette troisième édition du Trophée Malo, Loïc a embarqué sur le tout nouveau Crêpes Whaou ! de son père, Franck-Yves. Avec en tête des envies de bords débridés, coques en l’air. Malheureusement pour Loïc, cette journée de samedi n’aura pas été à l’action, faute de vent. La manche de ce matin a été annulée faute de vent et cet après-midi le tout petit temps de la baie de Saint-Malo a mis les nerfs des skippers des Multi50 à vif. Sauf sur Crêpes Whaou ! largement en tête, ou l’heure est aux essais et à la prise de marque. Loin devant, l’équipage de la « Crêpe », affine, essaye, cherche, trouve, passe à tous les postes. « On apprend à se servir du bateau, on le découvre, on prend ses marques », confie Loïc. Derrière, on fulmine et on « s’arrache » pour faire la différence.

Laiterie de Saint-Malo a cédé sa place de dauphin à Inizmé de Pierre Hinguant. A bord du trimaran de Victorien Erussard on se bat contre un Inizmé affûté avec des armes un peu émoussées. « Nous avons un problème avec notre grand-voile. Elle arrive en fin de vie et est devenue trop creuse. A chaque manœuvre, les lattes de voile refusent de passer. On s’épuise physiquement, nous nous mettons à quatre à tirer sur la bôme pour les faire passer. On est dans le rouge, lâche Victorien. Ce souci nous empêche de régater correctement, nous oblige à limiter les manœuvres… c’est frustrant ! »

A bord d’Inizmé le moral est au beau fixe. La bande emmené par Pierre Hinguant affiche un sourire radieux. « C’est notre type de temps ! En dessous de huit nœuds de vent nous parvenons à tirer notre épingle du jeu. Crêpes Whaou ! est imbattable, trop rapide, mais nous arrivons à accrocher Laiterie de Saint-Malo. A bord on s’arrache, on s’applique à faire de belles manœuvres, à soigner la tactique. »

Des efforts qui payent cash puisque Hinguant et ses garçons terminent deuxième de la course courue sous la pointe du Grouin. En revanche, même si Franck-Yves Escoffier est encore resté intouchable sur la dernière course du jour qui ramenait la flotte vers Saint-Malo, c’est Laiterie de Saint-Malo qui a repris l’avantage sur Inizmé, renvoyant les deux trimarans dos à dos. « Entre les deux manches nous avons réglé en partie nos problèmes de grand-voile. Une option payante à la côte et un passage de marque bien négocié nous ont permis de revenir au contact. Nous avons gagné ce soir, mais le vrai match est pour demain. »

Sur le bassin Vauban, les virtuoses du multicoque qui s’affrontent sur leurs petites bombes doivent faire avec le talent de François Morvan et Arnaud Jarlegan. François et Arnaud, équipage formé pour l’occasion a été impérial. Toujours devant, souvent avec une belle avance, les deux Morbihannais ont dominé les courses en flotte comme leurs duels dans les courses à élimination. Simplement intouchables. « Ces petites manches en bassin sont rigolotes, sourient les champions. Notre association se met en place. Sur ce type de parcours il est important de toujours garder de la vitesse. La différence se fait dans les manœuvres et les relances. Il faut garder en permanence le bateau au maximum de son potentiel. » Et ils savent bien le faire.

Source : Trophée Malo