Trophée de Fécamp / Crêpes Whaou ! remporte le Trophée de Fécamp

Dans la brise et une mer formée, Franck-Yves Escoffier et son équipage ont pu réellement tester manœuvres et réglages à bord du nouveau Crêpes Whaou ! « On a fait de belles choses, on a aussi fait des bêtises ». La cinquième manche de ce Trophée de Fécamp, ce matin, voit la victoire d’Actual aux mains de Jean Le Cam. « On était devant après un bon départ et puis à la bouée sous le vent, nous décidons de partir vers le large. Du coup, Jean part à la côte pour essayer de refaire son retard. Je ne sais toujours pas comment ça pouvait passer à terre… Mais il est passé ! », raconte Franck-Yves.

« Dans la sixième manche, on a raté la manœuvre à la fin du bord de près. On a déroulé le solent et mal roulé la trinquette. Tout cela s’est pris dans le vent assez fort. Ça a claqué trop longtemps, on a décidé d’abattre en grand pour remettre de l’ordre et nous avons abandonné. Il y avait encore une manche à suivre. Ça ne valait pas le coup de tout arracher ».

« Une nouvelle émulation »
Enfin, l’ultime manche du Trophée de Fécamp fût la bonne. « On avait de la vitesse. On a bien navigué. Courir à côté d’Actual, que nous découvrons, cela crée une nouvelle émulation pour tout le monde. Au près sur ce genre de mer et avec ce type de vent, nous sommes plutôt à l’aise. J’ai l’impression que nous faisons, pour l’instant, un peu plus de cap. Nous avons des flotteurs moins volumineux. Au portant, à mon avis, nous sommes semblables ».

« Un des plus beaux trophées »
Franck-Yves Escoffier a ensuite remis sa casquette de président de la Classe Multi’50 pour adresser « un grand bravo au Port de Fécamp. L’accueil, l’animation étaient vraiment bien. Sur un plan sportif, les parcours n’étaient pas faciles à mouiller mais nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer et nous avons beaucoup appris. C’est l’un des plus beaux trophées que j’ai disputés pour l’instant. S’ils nous acceptent l’année prochaine, on revient ! »

Le skipper malouin repart en mer dès ce soir à la barre de son Crêpes Whaou ! Direction Saint-Malo. Avec un vent de Nord-Est, le trimaran pourrait bien battre des records de vitesse entre Fécamp et Saint-Malo.

Classement général du Trophée du Port de Fécamp 2009
1- Crêpes Whaou ! (FY Escoffier) – 8 pts
2- Actual (Y.Le Blévec) – 10 pts
3- Laiterie Malo (V.Erussard) – 18 pts
4- Région Aquitaine-Port Médoc (A.Alfaro) – 22 pts
5- Inizmé (P.Hinguant) – 23 pts
6- « Gume » Prince de Bretagne (C.Capelle) – 40 pts
7- Grand Largue composite (JF.Lilti) – 41 pts
8- PiR2 (E.Hochedé) – 51 pts
9- Victorinox (A.Pinoteau) – 55 pts
10- Delirium (H.de Carlan) – 66 pts

Source : Crêpes Whaou !