IMOCA / COMPTE A REBOURS AVANT LA TRANSAT JACQUES VABRE

Mercredi 30 Septembre, Sébastien Josse et Jean François Cuzon, skipper et co-skipper de l'IMOCA 60 BT ont fait une pause dans leur entraînement pour se rendre à Paris et participer à la conférence de presse officielle de la Transat Jacques Vabre. Le rassemblement des 14 duos en course a sans nul doute fait augmenter la pression et a rappelé à tous la proximité du départ. Après leur victoire lors du Fastnet 2009, Sébastien et Jean-François partent confiants mais ils savent pertinemment que la compétition sera intense et que chaque tandem se battra pour la victoire.



© Thierry Martinez / Sea&Co / BT Team Ellen
"Le nouveau parcours de la course devrait laisser place à un véritable casse-tête tactique. Il y a des options de route Nord possibles, il y a la mer des Caraïbes en plus avec des alizés plus faibles, et il n’y a pas le Pot au Noir à passer. On va découvrir cette mer des Caraïbes où l’on ne va jamais car d’habitude on s’arrête sur l’Arc Antillais, et il restera encore 1 500 milles. Pour être allé naviguer deux ou trois fois là-bas, je sais que ce n’est pas très stable, l'arrivée à Puerto Limon risque d’être aussi un peu délicate car il y a beaucoup d’orages possibles, avec des phénomènes à la journée."

"En tout cas, la course sera intéressante, l’option Nord ne sera pas ridicule, même si elle sera difficile à prendre, et on risquera de voir la flotte se scinder en deux dès la pointe de Bretagne. Une partie allant sur l’orthodromie, la route directe ; l’autre allant chercher plutôt les alizés. Sur les premières, il y a toujours des surprises. Des coups qui se tentent, et des coups qui passent."

"Je suis hypermotivé de partir là-dessus. Tactiquement, des choses vont se produire, et on ne dispose pas de beaucoup de statistiques météo sur la fin du parcours. Ce côté nouveau et intéressant nous enthousiasme tous."
Source : BT Team Ellen