La Solidaire du Chocolat / Abandons de Jardin Bio, des Conquérants de Normandie et d'Appart City

Au coeur de la tempête, les 48 skippers de la Solidaire, vivent des heures difficiles. Comme prévu, cette nuit, le vent est rapidement monté dans les tours, il a basculé violemment au sudouest. Dans ces conditions rugueuses et musclées, au près dans la tempête, deux équipages sont contraints à l'abandon : les Conquérants de Normandie (Lepesqueux-Monnet) et Jardin Bio (Parnaudeau-Maslard) font tous deux route vers leur port d'attache.

« Nous avons décidé d'abandonner. De nombreux problèmes techniques (la perte de l'aérien NKE, des problèmes d'étai de trinquette…) nous poussent à mettre fin à cette Solidaire », écrit Marc Lepesqueux. Et le skipper normand de poursuivre : « J'ai de plus subi une forte douleur pectorale lors de la manoeuvre de prise du troisième ris. Nous faisons route vers la Normandie dans 35-45 noeuds de vent de Sud, Sud-Ouest. C'est une décision difficile à prendre, c'est mon premier abandon. Nous étions venus avec la ferme intention d'obtenir un résultat, et notre comportement dans la flotte le montrait bien. »

Crédit : Benoit Parnaudeau & Stanislas Maslard


Même sanction pour les deux compères de Jardin Bio, qui ont également subi un choc violent vers 2h30, dans un creux après le passage d'une vague juste après le virement de bord à l'arrière du front. La structure du bateau est délaminée à l'avant. Benoît Parnaudeau et Stanislas Maslard ne désirent pas d'assistance, ils font route vers La Rochelle.

Abandon d'Appart City
La nouvelle est tombée sur les coups de 17h40. Yvan Noblet et Damien Guillou, qui racontaient pourtant ce matin avoir passé le plus dur du coup de vent sans dégâts majeurs, jettent à leur tour l'éponge. Ils déplorent une déchirure dans la grand voile audessus du 2è ris et un problème de safran bâbord. Les deux hommes font route retour vers leur port d'attache et ne demandent pas d'assistance. « Nous avons envisagé de réparer la grand voile, mais vu l'endroit de la déchirure, cela nous semble très compliqué. Nous sommes bien sûr vraiment désolés et déçus de devoir déclarer forfait »,précisent-ils dans leur déclaration d'abandon...

Après les quatre abandons survenus ces dernières heures, vingt équipages représentant dix nationalités sont toujours en course dans la Solidaire du Chocolat. Dans un régime de traîne, ils affrontent des vents encore très soutenus - un flux ouest, sud-ouest de plus de 20 noeuds - sur une mer très formée. Une deuxième nuit difficile, après la violence du front qui les a mis à très rude épreuve, les attend en approche du cap Finisterre dans des conditions météo encore très perturbées par le système dépressionnaire à l’oeuvre sur le golfe de Gascogne…

Classement de 18h :
1 Cheminées Poujoulat + 0 milles
2 Pole Santé Elior - Mistral Loisirs + 6.93 milles
3 Initiatives – Novedia + 7.41 milles

Source : la Solidaire du Chocolat