La Solidaire du Chocolat / A Nantes : la solidarité taille grand large

Ils arrivent, ils arrivent... Les bateaux de la Solidaire du Chocolat prennent peu à peu leurs quartiers au mouillage sous le pont Anne de Bretagne en plein coeur de Nantes, qui bat désormais aux couleurs d'une course au large unique et inédite. 24 monocoques de 40 pieds et 48 navigateurs sont attendus pour être accueillis comme il se doit au Village Solidaire, ce vendredi, à partir de 17h. La grande famille de cette transat à destination du Yucatan s'est en effet agrandie ces derniers jours avec l'inscription in extremis d'un équipage franco-mexicain très symbolique composé de Patrice Carpentier et de Victor Maldonado. Ces deux marins portent à 48 le nombre de navigateurs représentant dix nationalités sur la ligne de départ, le 18 octobre à 17h, au large de Saint-Nazaire.

Copyright : Bruno Bouvry

Décidément, la Solidaire du Chocolat est riche de symboles. Pour preuve : l'inscription de dernière minute d'un équipage franco-mexicain formé par Patrice Carpentier et Victor Maldonado : il est le duo le plus emblématique de cette première transocéanique, la plus longue jamais disputée (5 000 milles, 9 260 km) jusqu’à Progreso dans les eaux du Golfe du Mexique. Soutenus par un coup de cœur de dernière minute du Crédit Maritime, ils porteront les couleurs de l’association des sauveteurs de la SNSM, pour lesquels la solidarité entre gens de mer n’a jamais été un vain mot, ainsi que dse sept associations mexicaines dont les projets seront financés par le grand public lors des animations organisées sur les deux grands villages de Nantes et Saint-Nazaire.

Avant le sport, la Grande Parade Solidaire
Avant le début des choses sérieuses sur le plan sportif et maritime pour tous les duos sur les rangs, place à la Grande Parade Solidaire. À partir de 10h, dimanche 11 octobre, les 24 monocoques escortés par le Belem, le fameux trois-mâts affrété à partir de 1896 par le baron Meunier pour transporter les fèves de cacao entre la France et l’Amérique Latine, quittera ses mouillages nantais pour rallier Saint-Nazaire par les eaux de l’estuaire. À leur bord, les équipages composés d’un skipper et son co-équipier, de représentants de l’association et de ses mécènes embarqués dans cette jolie aventure sportive et solidaire, et des collégiens de Loire-Atlantique, goûteront à plein un événement festif et inoubliable. À ne pas manquer !

Source : La Solidaire du Chocolat