Régates / Première épreuve Royale pour les « princesses de Bretagne »

Dans quelques jours débutera le Tropheo SAR Princesa Sofia – MAPFRE à Palma de Majorque. Mille bateaux, 1500 compétiteurs et parmi eux Julie Bossard, Sophie D’Ortoli et Céline Devaux, qui attaqueront leur saison sereinement avec leur nouveau partenaire : Prince de Bretagne. Cette course née en 1968 en l’honneur de la princesse d’Espagne, devenue la Reine Sofia, devrait être une belle entrée en matière pour celles que l’on surnomme désormais « Les princesses ».

Crédit : DR

Comme pour les autres classes de bateaux présentes à Palma de Majorque, la compétition de match Racing féminin regroupera les meilleures mondiales de la discipline. Participer à cette épreuve de très haut niveau n’est pas sans réjouir l’équipage Costarmoricain de Julie Bossard. "C’est la première régate de l’année, on va pouvoir découvrir comment les autres équipages ont progressé, surtout les étrangères, contre qui nous n’avons pas couru depuis septembre dernier". Dans ce contexte, l’anglaise Lucy Mc Grégor et l’américaine Anna Tunnicliffe seront dans la ligne de mire, a expliqué Julie Bossard.

Du 16 au 20 mars, les filles ont découvert l’île des Baléares et son superbe plan d’eau lors de cessions d’entraînements avec l’autre équipage français qualifié pour l’épreuve. Des navigations filmées qui ont permis de bien décortiquer leur comportement sur l’eau. "Les conditions étaient vraiment bonnes, nous avons amélioré les départs, la communication à bord et nous avons bien cerné nos points faibles. Maintenant, on a hâte que ça commence". Le moral est excellent et « la gagne » est bien présente dans les esprits.

Laurent Bregeon, leur entraîneur, est impatient de les voir en action. "Elles sont prêtes. Même s’il est encore trop tôt dans la saison pour poser de grands objectifs, elles ont gagné en vitesse et ont bien travaillé les départs lors de la dernière semaine d’entraînement. Elles ont beaucoup échangé avec l’équipage de Claire Leroy et la collaboration est vraiment positive. Sur cette épreuve espagnole, un quart de finale est possible. Si elle font les demi-finales, le contrat sera rempli".

Le début des hostilités est pour le lundi 29 mars. Les « princesses » devront tout de suite rentrer dans les matchs, car, comme le souligne Laurent Bregeon, "c’est toujours plus difficile de rebondir, si l’on rate les premiers Rounds Robins".

Classement mondial au 10 mars 2010:
1- Claire Leroy – FRA
2- Lucy Macgregor – GBR
3- Katie Spithill – AUS

7- Julie Bossard – FRA
8- Anna Tunnicliffe - USA

Source : Prince de Bretagne