AG2R La Mondiale / Eliés et Beyou remportent le prologue (Vidéo)

Ce dimanche 10 avril, les 25 duos de la 10e Transat AG2R LA MONDIALE ont offert aux Concarnois un superbe au prologue à une semaine du départ pour St. Barth : un parcours long de neuf milles en baie de Port La Forêt effectué dans des conditions de navigations idéales et remporté par le tandem Yann Eliés - Jérémie Beyou sur Generali  Europ Assistance.

© Alexis Courcoux

Soleil radieux, vent de nord-est d'une vingtaine de nœuds, mer plate… les conditions étaient donc idéales ce dimanche pour le prologue de la 10e Transat AG2R LA MONDIALE. Cette boucle longue d'un peu plus de 9 milles en baie de Concarneau entre Port-la-Forêt et la pointe de la Jument fut l'occasion d'offrir un joli spectacle, de vérifier que tout fonctionnait bien à bord des 25 Figaro Bénéteau engagés dans la course… et de se dégourdir les écoutes à une semaine du grand départ pour Saint-Barthélemy, prévu dimanche 18 avril.
C'est, comme prévu, à 14h30 précises, que le départ du prologue a été lancé. Cheminées Poujoulat, auteur du meilleur départ, a été le premier à franchir la marque au vent. Malheureusement, Bernard Stamm et Gildas Mahé, handicapés par un problème de ballast sous le vent, n'ont rien pu faire face aux attaques de Yann Eliés et de Jérémie Beyou, sous spi, lors de la descente vers la cardinale Est Linuen. Le duo de Generali – Europ Assistance, qui s'est ainsi installé aux commandes de la flotte, a fait preuve d'un impressionnant contrôle tout au long de ce petit parcours où, on le sait la conduite est primordiale.

« Nous avons réussi à aller vite sur des bords un peu bâtards sur lesquels les bateaux gîtent beaucoup et où les voiles déventent un peu » lâchait, non sans satisfaction, Jérémie Beyou à son arrivée au ponton. « Pour des anciens, nous nous sommes un peu dérouillés. On ne savait pas si on savait encore faire ce genre de petit parcours. Maintenant, on a la preuve que si ! Jérémie voulait absolument gagner ce prologue – il avait remporté celui de la Solitaire du Figaro l'été dernier – car il pense que c'est ainsi que l'on rentre le mieux dans une course. Nous n'avons pas pris le meilleur des départs possibles mais nous avons bien manœuvré et ça s'est soldé par une victoire. C'est toujours agréable et bon pour le moral », ajoutait de son côté Yann Eliés. Mais il le sait, il faut mesure garder et ne surtout pas prendre ce premier tour de chauffe pour argent comptant. Ce n'était évidemment que le prologue, sans effet sur le classement de la course à venir. Les choses seront forcément différentes dans une semaine, quand il s'agira de s'élancer à destination des Antilles. Toutefois, Eliés et Beyou sont bien décidés à faire mentir ce drôle d'adage selon lequel, ceux qui remportent le prologue ne gagne jamais la course.


Une remise des prix vendredi
La remise des prix du prologue aura lieu vendredi 16 avril, à 18 heures, dans la Ville Close, au Carré des Larrons, lors de la présentation officielle des 25 équipages.

Une affluence record sur le village
Ce dimanche a été marqué par une affluence record sur le village de la course. Des milliers de personnes se sont pressées tout au long de la journée pour venir à la rencontre des 50 marins engagés dans cette 10e Transat AG2R LA MONDIALE et participer aux nombreuses animations gratuites, dégustations et autres démonstrations. Le défilé de mode, organisé par les unions des commerçants de Concarneau Centre et de la Maison Blanche, a notamment connu un énorme et franc succès.

Ils ont dit :
Gildas Morvan, skipper de Cercle Vert, 2e du prologue : « Malgré un départ en demi-teinte, nous avons essayé de nous concentrer, de ne pas faire de bêtise : envoyer le spi au bon moment, affaler avant la bouée… Nous avons réussi à remonter un concurrent sur chacun des bords du parcours et nous terminons deuxième, c'est bien. Cela signifie que nous sommes en phase avec Bertrand sur le bateau. Nous sommes contents, ça commence bien ! »

Richard Ledée, skipper de MemoiresStBarth.com, 3e du prologue : « Il y avait de la pression car les gros bras revenaient à vitesse grand V lors des derniers bords mais on a réussi à garder la 3e place. Nous sommes restés tranquilles, sans faire d'erreur et en réalisant des manœuvres propres dans l'ensemble. C'est donc un sympathique début de course. Certes, ce n'est que le prologue, mais dans la tête, ce qui est pris n'est plus à prendre. »

Source : Transat Ag2r la Mondiale