AG2R La Mondiale / « Il n’y avait rien. Rien de rien » Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat)( Vidéo)

Après une nuit difficile, passée dans de tout petits airs – instables de surcroît – les 25 tandems de la Transat AG2R LA MONDIALE continuent laborieusement leur descente vers le Sud et retrouvent peu à peu du vent de Nord Nord-est autour de 8-10 nœuds. Au sein de la flotte, si l’on ne peut pas véritablement parler de grandes options, deux stratégies se dessinent toutefois. Pour l’heure, l’avantage est donné aux partisans de l’Ouest mais les prochains jours pourraient donner raison aux concurrents partis plus près des côtes Portugaises. Attention suspense !

Crédit : DR

Depuis 24 heures, les conditions sont difficiles pour les duos de cette 10e Transat AG2R LA MONDIALE. La nuit dernière notamment, a vu les bateaux littéralement scotchés sans vent. « On en a gros sur la patate car on est resté collé pendant de longues heures » a déclaré Bertrand Delesne (Trier c’est préserver), ce midi, à la vacation. Et pour cause, au passage de la dépression, tous les concurrents sont tombés dans la molle. « Il n’y avait rien. Rien de rien » a indiqué Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat). « La misère ! » s’est exclamé Romain Attanasio (Savéol). De fait, les speedos ont péniblement affiché des moyennes comprises entre 3 et 5 nœuds. 2,1 nœuds même pour le duo de Maisons de l’Avenir – Urbatys, Henri-Paul Shipman et Pierre Canevet, qui a donc parcouru seulement 49,6 milles en 24 heures ! Soit moitié moins que la distance parcourue par Armel Tripon et Franck Le Gal à l’opposé de la flotte. Et pour cause, si Gedimat a également été nettement ralenti lui aussi, il a toutefois été l’un des premiers à retrouver du vent. Un vent revenu progressivement par l’Ouest et qui a logiquement favorisé les bateaux les plus au large. « Ce n’est pas une surprise d’être devant avec Concarneau – Saint Barth (Miguel Danet et Damien Cloarec) et Groupe SNEF (Jean-Paul Mouren – Paul Meilhat). Nous avons justement misé sur cette option à l’Ouest afin d’être les premiers à redémarrer. De plus, nous avons beaucoup manœuvré et peu dormi. Pour engranger des milles, il faut se concentrer beaucoup sur la trajectoire, être studieux. C’est sollicitant » a expliqué Franck Le Gal.


Une fin de semaine décisive ?
Choquer, border, changer de configuration de voile, analyser encore et toujours les fichiers météo pour grappiller les milles un à un. A l’Ouest comme à l’Est, le jeu est identique pour l’ensemble des marins. Leur but : se positionner au mieux pour la suite, en l’occurrence la négociation des Canaries. « Aujourd’hui, la flotte est étendue sur pratiquement deux degrés de longitude (environ 150 milles). Ceux qui ont choisi d’aller à l’Ouest ont clairement privilégié une évolution favorable à court terme. Une évolution dont ils touchent actuellement les bénéfices. Les partisans de l’option à l’Est, près des côtes portugaises, ont, pour leur part, misé sur une évolution favorable à long terme » détaille Jean Maurel, Directeur de Course. Eric Drouglazet et Laurent Pellecuer (Luisina), Yann Eliès et Jérémie Beyou (Generali – Europ Assistance), Nicolas Lunven et Jean Le Cam (Generali) ou encore Nicolas Troussel et Thomas Rouxel (Crédit Mutuel de Bretagne) font partie de ceux qui acceptent de perdre maintenant pour gagner ensuite. 16e, 17e, 20e et 21e au pointage de 15 heures cet après-midi, ils espèrent inverser la tendance dès samedi prochain. Car oui, d’ici 48 heures, les premiers grands écarts pourraient bien se creuser. Voire même « conditionner le reste de la course » comme le prédit Eric Drouglazet. Affaire à suivre…

Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE
Aujourd'hui, Jeudi 22 avril 2010, le Trophée de la performance du jour AG2R LA MONDIALE est attribué à l'équipage de Gedimat. Armel Tripon et Franck Le Gal ont parcouru 125,8 milles en 24 heures.

Ils ont dit
Franck Le Gal, co-skipper de Gedimat : « On ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant de bateaux qui plongent à l’Est. On pensait qu’ils allaient tirer la barre pour chercher la pression. Là, on a une zone difficile à passer, notre positionnement nous donnera sûrement un peu plus de vent, même si c’est léger pour tout le monde. Après, ça va être dur. Il va falloir faire des bons choix au bon moment. C’est sollicitant tout ça, on se concentre beaucoup sur la trajectoire. On essaye d’être studieux. On a peu dormi cette nuit car on a pas mal manœuvré et géré nos soucis techniques. On tente d’aller vite tout le temps ! »

Paul Meilhat, co-skipper de Groupe SNEF : « Cette nuit a été une bonne surprise, malgré le petit temps. J’ai la sensation qu’on avance bien et qu’a le bon timing dans les bascules de vent. On a changé souvent de voile et fait pas mal de manœuvres. Quand on est arrivé au large du Cap Finisterre, on ne voulait pas passer trop près des côtes, donc on a fait route à l’Ouest. Au vu des derniers fichiers, c’est en notre faveur. La nuit a été humide, on a subi quelques grains et un peu d’orage. Là, c’est soleil et mer calme ! Mais c’est éprouvant, le bateau est difficile à barrer. Avec Jean-Paul c’est très intéressant, même si on ne se voit pas trop souvent ; on partage quelques moments vraiment bien. En gros ca se passe merveilleusement ! »

Classement du jour à 15h :
1 GEDIMAT Armel Tripon Franck Le Gal
2 CONCARNEAU - SAINT BARTHELEMY Miguel Danet Damien Cloarec
3 GROUPE SNEF Jean Paul Mouren Paul Meilhat
4 LUFTHANSA Ronan Treussart Yannick Le Clech
5 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye
6 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard

Source : Ag2R La Mondiale