Aujourd'hui cinquièmes du classement provisoire, Nicolas Troussel et Thomas Rouxel avaient quitté Concarneau en quinzième position dimanche dernier. Ils signent là un début de course efficace et une jolie remontée !
© Alexis Courcoux
De la quinzième à la cinquième place ! Le Figaro Crédit Mutuel de Bretagne a pris les choses en main. Même si la course ne fait que commencer, Nicolas peut donc se réjouir. "Tout va bien sur Crédit Mutuel de Bretagne ! On n'a pas eu trop de pétole et le paquet des autres concurrents est autour de nous." Au centre dans la flotte, Thomas et Nicolas naviguent à quatre milles seulement du premier bateau. Beau temps, peu de vagues et flux d'Est de dix à quinze nœuds : les conditions sont excellentes. Le duo glisse sous spi à une dizaine de nœuds vers le Cap Finisterre, remontant petit à petit vers le haut du classement.
À bord, les deux marins ont déjà adopté le système de quart pour s'économiser, car il reste plus de 3500 milles à parcourir avant Saint Barth. "À bord tout se passe bien, en plus est revenu dans le match. On a rapidement trouvé le rythme, maintenant il faut le garder et faire les bons choix stratégiques". Il s'agit aussi d'être en forme lors des prochains jours, puisque la situation météo risque de se compliquer au large du Portugal. "On a fait plusieurs siestes pour être assez lucides lors des prises de décisions à venir," explique Nicolas. Pour le moment le vent forcit doucement, mais une zone sans vent menace à l'approche du Cap Finisterre.
Cette sortie du golfe de Gascogne sera donc décisive, comme souvent lors d'une Transatlantique. Le skipper de Crédit Mutuel de Bretagne, le sait bien, il connaît la chanson. "Il va se passer plein de choses et ça va être intéressant," sous-entend-il. Nous n'en saurons pas plus. Secret, Nicolas Troussel ? Oui, mais comme la plupart de ses adversaires. Un Figariste n'est jamais très bavard sur ses choix tactiques, il se pourrait bien que les vagues aient des oreilles…
Source : Crédit Mutuel de Bretagne - Troussel