Au coeur de l'AG2R à bord d'Ocean Alchemist

La guerre des nerfs aura bien lieu

Comme annoncée, la guerre des nerfs a débuté à la tombée du jour. Des quelques concurrents croisés hier soir, nous n'entendions qu'un son, un son stressant chez le compétiteur : le claquement des voiles dans la pétole. Certes les monotypes avançaient ; mais nous ne pouvions savoir si c'était cette grande houle d'Ouest qui les poussait ou si les vents très faibles de 1 à 3 nœuds faisaient glisser les bateaux.


Crédit : DR

Dans ces moments-là, à bord d'Ocean Alchemist, nous faisons profil bas, nous tentons une approche discrète et l'on sait au premier regard du barreur si nous pouvons entrer en conversation. Notre dernière rencontre hier soir fut la plus dure. Nous avions décidé d'aller voir Groupe Bel au coucher du soleil pour tourner de la « belle image ». De cet équipage si bavard d'habitude, rien ne sortit, pas même un regard. Alors une fois de plus, nous dégageâmes discrètement à faible allure pour ne pas renvoyer contre Groupe Bel le moindre clapot.

Toute la nuit, le vent fut faible de 2 à 5 nœuds et ce matin à 4h00, nous nous trouvons positionnés au devant du paquet emmené par Skipper Macif 2009 au centre de la flotte. Seul Jean-Charles notre skipper et moi-même sommes éveillés, le reste du bord dort, bercé par la houle et le ronronnement du moteur qui tourne au ralenti. Nous attendrons le petit jour pour aller les voir, en espérant pour eux qu'enfin Eole soit lui aussi un peu réveillé.

Source : AG2R la Mondiale