Crédit : B.Stichelbaut / BPCE
Voilà sept jours que le Maxi Banque Populaire V a largué les amarres de son port d'attache lorientais. Une semaine intense dont il ressort de nombreux points positifs, comme le raconte Pascal Bidégorry quelques minutes après avoir mis le pied au ponton du port méditerranéen : " Une semaine de navigation, que c'était bon ! Cela fait vraiment du bien d'avoir pu naviguer au large ! C'était, je crois, une véritable libération pour tout l'équipage ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer sur le Maxi Banque Populaire V. Il y a une réflexion qui est revenue souvent pendant ce convoyage : " c'est un bateau exceptionnel ". Nous le savions déjà, mais nous avons là un bateau performant sur lequel nous sommes en sécurité, il est parfaitement adapté à notre programme, il répond à toutes nos attentes, on ne peut pas rêver mieux."
Et si le convoyage a confirmé tout le bien que le Team pensait de sa monture, c'est aussi parce que le parcours leur a servi de véritable entraînement où ils ont pu manœuvrer et travailler sur certains points clés de la navigation " Pendant ce convoyage, nous avons concentré nos efforts sur les polaires, le routage, la météo, nous avons enchainé les manœuvres et navigué dans des allures que nous n'avions pas forcément eu l'occasion de rencontrer avant, notamment du près en Méditerranée dans le petit temps. Cela a été très constructif, car ce sont évidemment des conditions que nous sommes susceptibles de rencontrer dans un Tour du Monde. On a été très pointilleux et avons le sentiment d'avoir bien progressé pendant cette descente dans le Sud de la France. ", continuait le skipper basque.
Enfin, si le noyau dur de l'équipage était à bord, quelques nouveaux équipiers ont rejoint pour ce convoyage le Team Banque Populaire : " Nous avions à bord des nouvelles personnes qui se sont tout de suite très bien intégrées, il y a eu tout au long du convoyage une très bonne ambiance. Tout le monde avance dans le même sens, avec une même motivation, une même détermination. C'est un ensemble de compétence et de complémentarité qui sont ici réunies. Nous avons tous beaucoup de plaisir à naviguer ensemble sur ce maxi bateau.", concluait Pascal.
Ce convoyage aura donc été optimal. C'est un bateau en parfait état et sans aucune détérioration à déplorer qui trône désormais dans le port de La Ciotat.
Équipage du convoyage Lorient-La Ciotat
Pascal Bidégorry : Skipper, Jean-François Cuzon : Navigateur/Barreur, Manu Le Borgne : Chef de Quart, Erwan Tabarly : Barreur/ Régleur, François Gabart : Barreur/ Régleur, Florent Chastel : N°1/ Réglage
Kévin Escoffier : Chef de Quart, Brian Thompson : Barreur/ Régleur, Pierre-Yves Moreau : Régleur,
Ronan Lucas : N°1/ Régleur, Yvan Ravussin : Chef de Quart, Thierry Chabagny : Barreur/ Régleur /N°1, Xavier Revil : Barreur/ Régleur, Ewen Le Clech : Piano/ Réglage
Source : Banque Populaire