Multi50 / Actual remis à l'eau

La saison redémarre sur les chapeaux de roues pour Yves le Blevec avec la mise à l'eau et le matage, de son Multi50 ACTUAL qui se sont déroulés ces mardi 13 et mercredi 14 avril, à Lorient.

Les premiers bords en régate auront lieu à partir du jeudi 29 avril lors du Grand Prix de Douarnenez. Cette mise à l'eau a été vécue par Yves comme de véritables retrouvailles après une longue période de séparation avec son bateau. Le chantier de cet hiver a permis d'effectuer un travail de fond qu'Yves le Blevec testera dès la semaine prochaine lors des premières navigations. Tout au long de cette saison, Yves engrangera les milles à bord de son Multi50 ACTUAL afin d'être parfaitement préparé pour le rendez-vous majeur de l'année, La Route du Rhum-La Banque Postale.

Cet hiver, le Multi50 ACTUAL a passé plusieurs mois en chantier afin de retrouver une nouvelle étrave de la coque centrale, abîmée suite au chavirage dans la dernière Transat Jacques Vabre. Afin d'apporter des solutions concrètes et fiables au Multi50 ACTUAL, avec l'architecte, Guillaume Verdier, Yves a évoqué toutes les hypothèses qui ont pu provoquer ce chavirage sans toutefois en déterminer la cause exacte. Nicolas Groleau et son équipe du chantier JPS production ont pris le relai et effectué les réparations nécessaires. Un nouveau mât a été fabriqué chez Lorima à Lorient. Un jeu de voiles a été confectionné par la voilerie Incidences de la Rochelle et Lucas Montagne de la société Seanergie a remis en service les circuits électriques et électroniques du bord. L'équipe du team ACTUAL a travaillé sur toutes les petites améliorations qui permettront de rendre le Multi50 ACTUAL plus performant.

Une mise à l'eau réussie que commente Yves le Blevec : « Les différentes manœuvres se sont effectuées dans le calme et la mise à l'eau a été parfaite. C'est une sensation agréable car le bateau a une belle allure. Je vis cette mise à l'eau comme des retrouvailles. L'équipe a vraiment bossé et a fait un super boulot. Je réalise la quantité de travail effectué et je constate l'ensemble des améliorations qui ont été apportées. Lorima a été à l'écoute sur les standards de qualité que nous souhaitions. J'ai hâte de retrouver les premières navigations qui devraient avoir lieu début de semaine prochaine. »

Une équipe renforcée pour une préparation plus aboutie :
Cet hiver, le team ACTUAL s'est renforcé avec l'arrivée de Ronan Deshaye en tant que chef de projet. Ingénieur de formation, 2 mini-transats à son actif, Ronan participe aux côtés d'Yves l'évolution technique et à l'organisation du Multi50 puis il prend le relai afin de mettre en œuvre les décisions validées. Une mission globale qui colle parfaitement à sa passion : « Cette nouvelle mission est la suite logique de mes projets minis. Je suis passionné par la technique. Humainement, je me sens dans le même courant qu'Yves. J'adhère au personnage. C'est très important pour la mission qui m'est confiée. Je m'éclate dans ce nouveau travail. Le support du Multi50 est un bon compromis technique et raisonnable. »

L'arrivée de Ronan Deshaye en tant que chef de projet permet à Yves de prendre du temps pour gérer la globalité du projet : « L'arrivée de Ronan me soulage beaucoup. Il gère le quotidien du chantier. Pendant ce temps, je peux avoir un regard sur l'ensemble du projet dont le côté technique n'est qu'une partie du puzzle. Je peux maintenant me consacrer à toutes les tâches annexes comme la météo. J'ai par exemple suivi une formation sur l'informatique embarquée. Tout l'hiver, je me suis préparé physiquement, mon cœur de métier est de naviguer ! Il faut donc tout mettre en œuvre pour que le jour J, le bateau et le skipper soient prêts. »

Un programme dense pour une préparation optimum
Les premières confrontations du Multi50 ACTUAL avec la concurrence auront lieu dès le week-end du 1er mai lors du Grand Prix de Douarnenez. Suite à cette manifestation, le Multi50 ACTUAL rejoindra son port d'attache, la Trinité sur Mer, pour participer samedi 8 mai au Tour de Belle Ile. Il mettra ensuite le Cap vers Saint-Gilles Croix de Vie pour prendre le départ de la course Vendée-Saint Petersbourg, dimanche 16 mai 2010. Cette course, fractionnée en deux étapes de 1800 milles chacune, se court avec un équipage restreint de 3 personnes et est exclusivement réservée à la classe Multi50. Une grande première qui va permettre de tester le Multi50 ACTUAL dans toutes les conditions avant le rendez-vous majeur de l'année, La Route du Rhum-La Banque Postale. Entre temps, Yves participera aux 3 trophées qui sont au programme de la classe Multi50. Ce programme dense convient pleinement à Yves : « Le but d'un bateau est de naviguer. Le programme de cette saison a été établi dans ce but. Plus tu connais ton bateau, plus tu peux arriver à un résultat. Je suis persuadé de cette formule. Tous les rendez-vous de cette saison vont nous permettre de gagner en connaissance du bateau et donc en fiabilité. Et tous ces petits plus feront la différence à la fin. »

Programme du Multi50 ACTUAL pour la saison 2010:
o Défi Petit Navire du 29/04 au 02/05
o Tour de Belle-Ile le 08/05
o St Gilles Croix de Vie - St Petersbourg du 16/05 au 08/06
o Trophée Prince de Bretagne du 23/07 au 25/07
o Trophée Port Médoc du 06/08 au 08/08
o Trophée de Fécamp du 03/09 au 05/09
o Départ de la Route du Rhum le dimanche 31 octobre 2010

Source : Team Actual