Extreme Sailing Séries / Les Extrêmes 40 font Escale à Sète

Port de pêche important du bassin méditerranéen, ancienne base française de l'América's Cup du temps de Marc Pajot, le port de Sète se met en fête du 27 au 30 mai prochain.

Destinées au grand public, les manifestations organisées sous l'égide de la municipalité mêleront programmation musicale, exposition photos, vieux gréements, vire-vire, puces nautiques ou encore café littéraire. Avec, pour point d'orgue, la première épreuve du circuit 2010 des Extrêmes Sailing Series.

Crédit : Y.Zedda

Organisées par Offshore Challenge Events pour la troisième année consécutive, ces compétitions disputées à bord de catamarans monotypes de 12 mètres de long ont pour objectif de rapprocher marins et spectateurs. Sur de petites régates durant une quinzaine de minutes, les huit équipages en lice tirent des bords à proximité du public qui n'a pas besoin d'être en mer pour voir les Cammas, Peyron, Guichard et autres champions tenter de l'emporter.

Les trente-deux équipiers (quatre par bateau) totalisent ainsi 50 titres de champion du Monde, 27 Coupes de l'América, 17 Tours du Monde et enfin 14 campagnes Olympiques. Autant dire que la bataille sera belle, comme elle le fut les années passées.

Quatrième du championnat 2009, Franck Cammas et son équipage reviennent sur le circuit avec un Groupama 40 parfaitement préparé par Yoann Bibbeau, Louis Viat et Michel Letty qui forment l'équipe à terre.
Sur l'eau, le skipper Groupama, récent détenteur du Trophée Jules Verne, sera entouré de Tanguy Cariou à la tactique, de Christophe Espagnon au réglage des voiles d'avant et enfin de Devan Le Bihan, n° 1 qui, sur cette épreuve, remplace Benoît Briand, retenu par d'autres obligations.

Face à Groupama 40, sept équipages et non des moindres avec notamment Loïck Peyron sur Oman Sail Masirah, Yann Guichard sur Groupe Edmond de Rothschild, Roman Hagara sur Red Bull, C.J. sur The Wave Muscat, Nick Moloney sur Team Gac Pindar, Mike Golding sur Ecover et enfin Mitch Booth sur The Ocean Racing Club.

Tirant profit des trois éditions précédentes, l'organisateur a apporté quelques modifications au programme avec des courses qui commencent le jeudi au lieu du vendredi et qui pourront se faire sur des parcours côtiers afin de varier les plaisirs.
Dans tous les cas, un cinquième équipier, qui ne participe pas aux manoeuvres, est embarqué sur chacune des manches. Invités, journalistes ou VIP, ils vivent la course de l'intérieur, pour le plus grand bonheur des heureux élus.

Dernière nouveauté, chaque team porte les couleurs d'une association à vocation humanitaire. Pour l'équipage de Groupama 40, c'est l'association « Prader-Willi France », soutenue par la Fondation Groupama pour la Santé et créée en 1996 pour informer les familles et les professionnels sur le syndrome de Prader Willi. Cette maladie rare qui, dès la naissance, se manifeste par une faiblesse musculaire entraînant des difficultés d'alimentation chez le nourrisson, est peu connue alors qu'elle entraîne de graves troubles du comportement si elle n'est pas rapidement détectée et soignée.

Source : Groupama