Photo SailingOne
Avec sa coque blanche vierge de tout sponsor Fred Duthil - qui porte ici les couleurs de son employeur : Polyexpert - a dynamité les débats des solitaires trois manches durant. Dans un vent de force 4 qui fraîchissait régulièrement, Fred Duthil a bataillé toute la première manche avec Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile), qui réussissait toutefois à remporter la mise. Fred Duthil s’emparait de la victoire dans la régate suivante, avec un vent plus fort. Ces deux régates se sont courues sur des parcours banane.
Le troisième départ a été donné sur un petit parcours côtier, entre deux gros orages. Ciel noir, éclairs, trous de vent et rafales. Le cocktail était parfait pour faire perdre le Nord aux solitaires. Une fois encore Fred Duthil s’extirpait de cette situation complexe avec une aisance étonnante. Pendant ce temps, Corentin Douguet et Erwan Tabarly (Nacarat) acteurs de premier plan le matin, se faisaient piéger loin derrière, en queue de peloton. Et un peloton de 36 solitaires, c’est long !
A la dernière marque avant le louvoyage vers l’arrivée, Fred Duthil semblait assuré d’une seconde victoire. Mais Francisco Lobato (ROFF/Tempo-Team), nouveau venu dans la Classe Figaro, faisait une belle démonstration de son talent. Grâce à une parfaite lecture du plan d’eau et à quelques virements de bord judicieux il pouvait laisser éclater sa joie devant l’étrave de Fred Duthil.
Gildas Morvan, triple Champion de France (2000, 2008, 2009) et le jeune Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) ont navigué discrètement mais toujours aux bons endroits et avec de la vitesse. Ils sont ce soir dans cet ordre sur le podium provisoire, derrière Fred Duthil.
Le départ de la Grande Course de 140 milles a été reporté de mardi à mercredi en raison d’un avis de coup de vent. Ainsi, demain dès 10h30 les 36 solitaires s’élanceront sur un parcours banane devant Port Haliguen, puis sur un grand parcours côtier d’une trentaine de milles en Baie de Quiberon. Avec la solide brise annoncée, ces deux régates promettent d’être musclées.
Source : SailingOne