Crédit : Elodie Allaire/2008
Entrainement le jour, chantier en fin de journée
D’ici une semaine et le début de course, Adrien aura un emploi du temps très serré : « J’ai récupéré mon bateau lundi qui arrivait de Saint Barth (Antilles) par cargo. Dès mardi matin, je commence mes entrainements à la journée alors que mes soirées seront consacrées au chantier sur le bateau. Je ne voulais pas sacrifier la préparation du bateau pour l’entrainement, j’ai donc opté pour une organisation spéciale. Il faut se remettre dans le rythme, cela fait longtemps qu’on n’a pas navigué. Je suis content de repartir sur l’eau, de me remettre en action. » Enthousiaste, le skipper d’AGIR Recouvrement conclut : « Je compte bien sur les quatre jours à venir d’entrainements pour me remettre dedans. Je serais d’ailleurs dans des conditions optimales, car je m’associe – avec Isabelle Joschke, Armel Tripon et mon entraineur Tanguy Leglatin – au nouveau Pôle Vendée composé de deux références en course au large, Fred Duthil et Sébastien Josse. »
Le programme de l’édition 2010 de la Solo Quiberon présente cette année un changement de taille : les organisateurs ont en effet décidé d’ajouter un parcours de nuit, la « Grande Course » d’une durée de 24 heures. Il y aura ainsi deux parcours d’envergure puisque le Tour de Belle-Ile qui clôture la régate est également conservé. Si les parcours bananes seront moins nombreux cette année, on peut toutefois penser que cette configuration nouvelle favorisera les marins qui ont disputé l’AG2R, parmi lesquels Adrien Hardy sur AGIR Recouvrement.
Source : Adrien Hardy (Rédaction : Quentin Hardy) , le marin nantais, visiblement heureux de retourner à la compétition plus d’un mois après l’arrivée de l’AG2R à Saint Barthélémy, revient sur ses objectifs : « L’an dernier j’ai fait 10e. Être dans les dix cette année est mon objectif et je vise même une place dans les 6 premiers. Je me sens à l’aise sur ces parcours, j’ai une bonne vitesse. » La tâche ne sera pourtant pas aisée, car le plateau 2010 dépasse en qualité celui de 2009. On retrouve un très grand nombre de favoris parmi les 35 participants avec entre autres : R. Attanasio, Jeanne Grégoire, K. Fauconnier, F. Duthil, N. Lunven, G. Morvan, E. Tabarly, S. Josse, E. Drouglazet, F. Delahaye. Le skipper d’AGIR Recouvrement se réjouit de la présence des meilleurs marins : « C’est très bien qu’il y ait un excellent niveau, cela va être une bonne préparation pour la Solitaire du Figaro et puis c’est une course importante qui fait partie du Championnat de France. Il sera intéressant de noter comment vont se débrouiller les coureurs qui ont parcouru l’AG2R. Théoriquement ceux qui ont fait la Transat devraient moins bien marcher à la Quiberon Solo que ceux qui se sont entrainés ces dernières semaines. Ceux qui ont fait l’AG2R ont beaucoup navigué, mais ils nous manquent les manœuvres et le travail sur petits parcours. On verra qui, entre ces deux types de skippers aux choix de saison différents, s’en sortent le mieux. » Parmi les favoris, il faudra particulièrement surveille Erwan Tabarly qui remet cette année son titre en jeu et Gildas Morvan, l’actuel champion de France de course au large. On notera avec malice que Gildas Morvan avait fini en 2009 à la 11e place, juste derrière un certain… Adrien Hardy !