QUIBERON SOLO / Gildas Morvan s’impose en force dans la brise

Par une solide brise de force 5 à 6, Gildas Morvan (Cercle Vert) a fait une démonstration de puissance sur le grand parcours côtier (quatrième manche) de la QUIBERON SOLO, courue aujourd’hui en Baie de Quiberon. Francisco Lobato (ROFF/Tempo-Team) et Fred Duthil (Polyexpert) se sont succédés en tête de la flotte, mais aucun n’a réussi à soutenir le rythme imposé par le Champion de France en titre. Erwan Tabarly (Nacarat) termine deuxième de la manche, devant Fred Duthil et Eric Drouglazet (Luisina), lui aussi friand de brise.


Photo : SailingOne

En raison du mauvais temps annoncé par Météo France pour la nuit prochaine et la matinée de mercredi, les organisateurs de la QUIBERON SOLO ont préféré que les 36 solitaires naviguent aujourd’hui sur un parcours en Baie de Quiberon, dans l’attente du passage du coup de vent. Tout est prévu désormais pour un départ de la Grande Course demain dans l’après-midi, en fonction des humeurs d’Eole.

Avec un fort vent venu de terre, la Baie de Quiberon était peu agitée, si ce n’est dans sa partie la plus exposée, où les solitaires jouaient à saute-vagues face au vent et s’offraient de longues glissades en survitesse au vent arrière. Dans ces conditions musclées, les ténors de la série se régalent. Gildas Morvan, Fred Duthil, Erwan Tabarly et Eric Drouglazet excellent. La surprise du début de régate est donc venue, comme hier, de la maîtrise dont fait preuve le jeune (25 ans) Portugais Francisco Lobato, bizuth de la Classe Figaro Bénéteau et pourtant déjà à l’aise dans la plupart des cas. A la barre de ROFF/Tempo-Team, Francisco Lobato a longtemps mené les débats, mais le métier de ses aînés dans la série - et dans la vie - a fait la différence. Il termine néanmoins huitième de la régate.

Après quatre manches Fred Duthil demeure en tête du classement général provisoire, mais Gildas Morvan ressert l’étau et le vainqueur de la QUIBERON SOLO 2009, Erwan Tabarly, occupe désormais la troisième place de ce classement au terme de deux journées de régate. Rappelons que l’an dernier Erwan Tabarly avait grignoté points et places au fil des manches, pour porter l’assaut final le dernier jour. Le suspens s’intensifie.

Anthony Marchand (Espoir Région Bretagne) a terminé seulement dix-huitième aujourd’hui, mais ses bonnes régates du premier jour le maintiennent en quatrième position provisoire ce soir. Discrète mais efficace, Jeanne Grégoire (Banque Populaire) est de retour aux affaires dans la Classe. Que ce soit hier en fin de journée dans la régate perturbée par l’orage, ou aujourd’hui dans une brise pour gros bras, elle signe deux fois une belle septième place. Jeanne Grégoire pointe donc à la cinquième place ce soir devant Ronan Treussart (Lufthansa).

Classement provisoire après 4 courses :
1/POLYEXPERT DUTHIL Frederic
2/CERCLE VERT MORVAN Gildas
3/NACARAT TABARLY Erwan
4/ESPOIR REGION BRETAGNE MARCHAND Anthony
5/BANQUE POPULAIRE GREGOIRE Jeanne
6/LUFTHANSA TREUSSART Ronan
7/GEDIMAT TRIPON Armel
8/VENDEE JOSSE Sebastien
8/BERNARD CONTROLS NICOL Jean pierre
10/CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE ROUXEL Thomas
11/I.NOVA 3 D'ALI Pietro
11/ROFF/TEMPO-TEAM LOBATO Francisco
13/PORT DE CAEN OUISTREHAM DELAHAYE Fabien
13/SKIPPER MACIF 2009 PERON Eric
15/PORT DE PLAISANCE ROSCOFF CLOAREC Damien
16/SKIPPER MACIF 2010 GABART Francois
16/GENERALILUNVEN Nicolas
18/LUISINA DROUGLAZET Eric
19/AGIR RECOUVREMENT HARDY Adrien
19/DOMINO'S PIZZA MEILHAT Paul
21/SAVEOL ATTANASIO Romain
22/E.LECLERC MOBILE DOUGUET Corentin
23/GROUPE SNEF MOUREN Jean-paul
24/LA SOLIDARITE MUTUALISTE GUILLOU Damien
25/SYNERGIE JOSCHKE Isabelle
26/GROUPE LEGRIS INDUSTRIES ESPAGNON Christophe
26/VENDEE 1 RIVET Frederic
28/SENOBLE GODART Arnaud
29/ALLMER INEO-GDF-SUEZ LOISON Alexis
30/ARTEMIS MALBON Jonny
31/DEFI VOILE ENTREPRISES GIROLET Mathieu
31 /VILLE DE QUIBERON LE GAL Franck
33/PHILIA PROMOTION IMMOBILIERE LE VAILLANT Arthur
34/CHEMINEES POUJOULAT STAMM Bernard
35/ERIC BOMPARD FAUCONNIER Karine
36/ST-ERICSSON TANNYERES Louis

Source : SailingOne