© B.Bouvry
Au menu de la météo
Alors que le ciel se dégage et laisse augurer un peu de soleil pour le départ, les équipages scrutent la météo qui tarde d’en finir avec son humeur maussade pour reprendre un peu couleurs. Et une certitude l’emporte déjà : cette 6ème édition se disputera dans des petits airs qui donneront du fil à retordre à tous les équipages. « La course se disputera dans des conditions anticycloniques. Le départ sera donné dans des vents de Nord de 8-10 nœuds, qui vont se renforcer jusqu’à 12 nœuds environ dans la nuit », explique Grégory Boyer-Gibaud à la direction de course. C’est ensuite que les choses se compliquent avec l’arrivée d’une bulle anticyclonique lundi en début de matinée. Le vent, très instable en force, basculera à l’Ouest, Nord-Ouest avant de revenir en fin de nuit, début de matinée mardi. »
Voilà donc pour le menu météo : des vents erratiques qui font la girouette dans tous les sens et des mistoufles pour tout le monde ! De quoi rajouter un peu de sel et de piment sur le parcours entre Saint-Nazaire et Sainte-Marine long de 180, 230 ou 360 milles selon les catégories. Tous les coups tactiques seront donc permis pour tirer son sillage du jeu, notamment au passage des îles - Hoëdic, Houat, Belle-Île, Groix, les Glénan – laissé libre.
© B.Bouvry
En mode régate au contact
La régate s’annonce donc propice aux surprises et aux rebondissements, notamment dans le camp des skippers d’IMOCA et de Class’40. La plupart entendent profiter du format équipage pour prendre la mesure des travaux réalisés à l’ombre des chantiers cet hiver dans la perspective de la Route du Rhum. « Vu les conditions météo, on sera au contact en permanence et ce Record offre un contexte privilégié pour faire des speed tests en grandeur nature », précise Arnaud Boissières, le skipper d’Akena Verandas, qui s’apprête à disputer sa première course à bord de son nouveau bateau (ex-BT). Et d’ajouter : « Je serai particulièrement bien entouré avec Gérald Véniard, et Gildas Morvan qui vient de décrocher sa deuxième victoire consécutive sur la Quiberon Solo à bord de son Figaro Cercle Vert. Sa présence sera très enrichissante pour tester la nouvelle garde-robe du bateau. Pour nous, il y a de vrais enjeux sportifs : la course sera forcément très disputée face à nos quatre autres concurrents qui rassemblent aussi des équipages de qualité. »
Source : Record SNSM