Crédit : Y.Zedda
A bord de Groupama 70, Franck Cammas et ses dix équipiers avaient pris grand soin de préparer leur départ : timing, choix de voilure, position sur la ligne. Malgré tout, ce fut le 60 pieds IMOCA Brit Air qui fut le plus prompt à s'élancer dans l'estuaire de la Loire. Légèrement handicapé par un problème technique d'emmagasineur de genaker qui l'empêchait d'exploiter toute sa puissance, Groupama 70 finissait par se retrouver à la lutte avec le Veolia de Roland Jourdain. Bord à bord, les deux équipages faisaient étalage de tous leurs savoirs, zigzaguant entre les plus petits bateaux concurrents.
Au passage du phare du Grand Charpentier qui marque la sortie de l'estuaire, la flotte lofait pour mettre le cap à l'Ouest. Naviguant plus près du vent, les monocoques offraient un superbe spectacle sur une mer verte, marbrée de risées plus foncées, les livets au ras des flots. À la barre de Groupama 70, Franck Cammas jouait du réglage de la quille pour maintenir un équilibre que les variations du vent rendait précaire. Dans le cockpit, certains équipiers ne cessaient de régler les voiles tandis que les autres préparaient le changement de voile d'avant. En route directe vers Sainte Marine, distante de quelques 90 milles, la flotte s'organisait sagement et s'étalant en latéral pour naviguer dans du vent clair.
Crédit : Y.Zedda
Pour ce premier aller-retour entre Saint Nazaire et Sainte Marine, le vent est annoncé stable en force et en direction. Attendus dans la soirée à l'entrée de l'Odet, Groupama devrait boucler la mi-parcours dans la nuit avant de repartir pour un tour qui pourrait être plus difficile pour cause de vent faiblissant.
Mais, quoi qu'il en soit, l'exercice est intéressant : « Nous n'avons que très rarement l'occasion de naviguer contre d'autres bateaux. La dernière fois, c'était sur la Transmanche. Pour ce Record SNSM, ce n'est pas un mais cinq IMOCA qui régatent. Cela va nous permettre de naviguer avec un peu plus de pression que d'habitude car, si nous devrions être un peu plus rapides au près, ils devraient aller mieux au portant et dans les zones de vent faibles » nous confiait Laurent Pagès, équipier et consultant du Team Groupama.
En charge de la navigation, Jean-Luc Nélias envisageait pour sa part une arrivée lundi en fin de journée. Reste maintenant à savoir qui de Groupama 70 ou des IMOCA sera en tête, sans parler du trimaran Gitana 11 skippé par Yann Guichard qui devrait être, en toute logique, le premier à venir s'amarrer dans la bassin ligérien.
L' équipage de Groupama 70 :
Franck Cammas, Jean-Luc Nélias à la navigation, Damian Foxall, Laurent Pagès, chefs de quart, Sébastien Josse, Erwan Israel, Sébastien Marsset, Yann Riou, Mike Parmenter, Philipp Harmer et Martin Krite.
Source : Groupama