Tour de France à la Voile / Courrier Dunkerque second du prologue à domicile (Vidéo)

Le départ du Tour de France à la voile est l’occasion pour la Communauté urbaine de Dunkerque de lancer sa saison estivale. Aujourd’hui, les 28 concurrents de la 33ème édition de la grande boucle hexagonale vélique ont pris le départ d’un prologue dans des conditions de vent léger (10 nœuds) et sous le soleil de la Côte d’Opale. Le voilier « Courrier Dunkerque » skippé par Daniel Souben termine second de cette première course, un entraînement grandeur nature qui ne compte pas au classement général provisoire de l’épreuve. C’est réellement demain que les hostilités vont débuter.

C’est l’été à la Communauté urbaine de Dunkerque
Le départ du Tour de France à la voile est organisé pour la 24ème fois à Dunkerque. Cette compétition à la voile colle à la peau des habitants de l’agglomération, une Communauté urbaine largement tournée vers la mer avec une façade maritime de plus de 15km jusqu’à la Belgique.

Un prologue en guise d’entraînement
Les 28 Farr 30 composés de sept équipiers à bord, sont allés sur l’eau aujourd’hui pour disputer leur traditionnel prologue. L’occasion pour les marins de peaufiner leurs réglages et pour certains d’apprendre à connaître la concurrence… Ce n’est pas le cas de l’équipe de « Courrier Dunkerque », double détentrice du titre de vainqueur du Tour de France. En effet, la bande de Daniel Souben qui cumule plus de 36 victoires au Tour de France à la Voile (cinq notamment pour Jean-Sébastien Ponce), connaît bien l’épreuve et ses concurrents. Depuis l’automne, ils préparent le TFV en s’entraînant mais également en jaugeant ses adversaires sur les courses du Championnat de France des équipages. Le prologue est donc surtout le moyen de se retrouver en mer hors de la pression générée par le fait d’être le bateau « maison ».


Daniel Souben, skipper de « Courrier Dunkerque » : « Nous avons enchaîné une petite série de départ et le prologue. Ce dernier permet d’évaluer la concurrence et je crois pouvoir dire qu’elle est bien là ! Nous n’avons pas connu de soucis particuliers. Cette seconde place est en adéquation avec notre préparation. Nous sommes fiers avec « Courrier Dunkerque » de représenter le côté touristique et balnéaire de la Communauté urbaine de Dunkerque. Nous contribuons à démontrer l’étendu du potentiel nautique sur le territoire ».

Le classement du prologue :
1 Nouvelle Calédonie
2 Courrier Dunkerque
3 Oman Sail’s

Le calendrier du Tour de France :
Dunkerque : 26 au 29 juin
Calais : 29 juin au 1er juillet
Dieppe : 2 au 4 juillet
Pléneuf Val André : 5 au 7 juillet
Lorient : 9 au 11 juillet
Talmont-Saint-Hilaire : 12 au 14 juillet
Royan : 15 et 16 juillet
Transit routier Atlantique / Méditerranée : 17 juillet
Port Camargue : 18 au 20 juillet
Marseille : 21 au 23 juillet

Source : Dunkerque Nautisme