Tour d'Espagne à la voile / la flotte des Imoca bientôt au complet

Quatre IMOCA sont désormais réunis dans le port de Hondarribia. Les quatre autres sont attendus demain mercredi pour le départ de la Vuelta a España a Vela samedi 12 juin à midi.



Les arrivées se succèdent à Hondarribia. Après l'équipe de Vincent Riou sur PRB la semaine dernière, c'est Safran et Marc Guillemot qui sont venus s'amarrer hier dans le port du Pays-Basque, à la frontière franco-espagnole. Les deux Imoca français ont été rejoints ce matin par W Hotels de Pachi Rivero et Antonio Piris puis par GAES, skippé par le duo anglo-hispanique Dee Caffari et Anna Corbella, plus tard dans la journée.

L'autre moitié de la flotte est attendue demain mercredi. Il s'agit d'Estrella Damm, de Movistar, de Central Lechera Asturiana et de Pakea, quatre autres Imoca, tous espagnols, tous inscrits pour la Barcelona World Race, qui partira le 31 décembre prochain pour un tour du monde en double au départ de Barcelone, et tous avides de comparer leurs forces en conditions de course.

Face à cette véritable armada espagnole, les équipes françaises ont des armes redoutables. Non seulement les deux IMOCA  comptent parmi les plus récents de la flotte (PRB a été mis à l'eau en mars 2010), mais ils sont menés par des marins au palmarès impressionnant. Vincent Riou, vainqueur du Vendée Globe 2004/05, naviguera aux côtés de Jean Le Cam, second de cette même édition de la course tour du monde et triple vainqueur de la Solitaire du Figaro. De leur côté, Marc Guillemot et Charles Caudrelier Bénac sur Safran abordent cette épreuve avec un capital confiance renforcé par leur récente victoire dans la Transat Jacques Vabre en 2009. Ils seront de plus soutenus par Sébastien Audigane, vainqueur du Trophée Jules Verne en 2005 sur Orange 2, récemment rentré de St Barth après avoir participé à la Transat AG2R avec Kito de Pavant.

Deux autres Français participeront également à cette première édition de la Vuelta a España a Vela, mais aux côtés des Espagnols cette fois. Le double vainqueur du Vendée Globe Michel Desjoyeaux, apportera son inégalable expérience du large aux anciens champions olympiques de 49er Íker Martinez and Xabi Fernandez pour la plus longue étape du tour d'Espagne de 830 milles entre Sanxexo et Calpe, à bord de Movistar, qui n'est autre que l'ex-Foncia. Sur GAES, on retrouve Bruno Dubois, de North Sails France, qui vient épauler l'équipage anglo-hispanique mené par Dee Caffari et Anna Corbella pour toute la durée de la course.

Source : Vuelta a España a Vela