Match Race / Fin de partie pour Mathieu Richard en Suède (ITW)

Le Sabasailing Team s’est fait sortir prématurément de la Stena Match Cup Sweden , vendredi, lors des quarts de finale. L’équipage de Mathieu Richard s’est incliné lors des trois matchs face au Britannique Ben Ainslie, triple champion olympique. Un score « sévère qui ne reflète pas la physionomie de la rencontre », selon Mathieu. Dans les matchs de classement en fin d’après midi, Mathieu Richard est tombé contre un compatriote, le français Damien Iehl.

Cette rencontre franco-française a tourné à l’avantage de Mathieu qui termine 7ème alors que Damien Iehl prend la 8ème place. Bonne nouvelle cependant sur ce Match Cup Sweden, deux des principaux concurrents de Mathieu Richard pour le titre mondial n’ont pas passé le stade des qualifications. Ainsi, Peter Gilmour et Adam Minoprio n’ont pas marqué de points sur cette étape. Torvar Mirsky, actuellement 3ème du championnat et qualifié pour la demi-finale peut devenir menaçant. En cas de victoire dimanche sur cette étape scandinave, il talonnera Mathieu au classement général. Un resserrement dans les points qui va rendre la fin de saison particulièrement disputée. Prochain rendez-vous : le Saint Moritz Match Race, en Suisse, du 31 aout au 5 septembre.

Interview de Mathieu Richard :
« Nous sommes tombés sur Ben Ainslie en quart de finale, c’est un gros morceau mais il est à notre portée. Le score de 3 à 0 est sévère et ne reflète pas la physionomie de la rencontre. Le premier match s’est joué à seulement un mètre et le dernier a également été très serré. Ils ont très bien navigué alors qu’on a commis deux ou trois erreurs qui se paient cash. L’arbitrage n’a pas été en notre faveur mais ça s’est joué avant tout à la régulière. Aujourd’hui, nous avons la satisfaction d’être en tête à la moitié de la saison. C’est très positif mais l’an dernier, c’était la même chose alors que la fin de l’année ne s’est pas bien passée. Donc aujourd’hui, nous ne sommes pas en excès de confiance, nous allons travailler au mois d’aout pour être au top à la rentrée ! »

Source : Mathieu Richard