© E Allaire
A deux mois de l'échéance, Francis Joyon est prêt. Hormis quelques petits bricolages de finitions, IDEC est prêt. Fidèle à sa philosophie en matière d'aménagements, Francis Joyon a tenu néanmoins à implanter des foils sur son maxi trimaran, amélioration la plus visible par rapport au profil du bateau qui avait battu le record du tour du monde en solitaire.
Au sein de la G Class, trois bateaux présentent des profils proches, IDEC et les trimarans de Thomas Coville et de Sidney Gavignet. Trois bateaux capables d'encaisser du gros temps, trois marins qui possèdent un fort vécu en navigation à bord. Deux autres sont adaptés à des configurations météorologiques plus typées : le maxi trimaran de Franck Cammas et le 70 pieds de Yann Guichard forcément plus à l'aise dans des vents plus légers devront espérer des conditions plus clémentes.
« Les conditions météorologiques rencontrées seront déterminantes, mais de toutes les manières, ce sera une belle bagarre. » Une bagarre au sein de laquelle Francis entend bien prendre toute sa place, disposant pour cette édition 2010 d'un outil à la mesure de ses appétits de victoire.
Ce week-end, Francis embarquera donc à bord d'IDEC pour le Happy Baie Tour, pour des runs de vitesse entre la Trinité-sur-Mer et Houat ainsi qu'une parade en baie de Quiberon des trois autres trimarans géants, mais aussi des monocoques IMOCA de marc Guillemot et Marc Thiercelin, ainsi que d'une douzaine de Class40. Tout ce petit monde, en pleine préparation de la Route du Rhum, va aussi profiter de cet instant de pause pour naviguer pour le plaisir et rendre la pareille au port de La Trinité sur Mer, berceau de tant de projets océaniques.
Source : Trimaran IDEC