Sept manches pour l’avant-dernière étape du Challenge Julius Baer, le scénario n’aurait pas être pu plus parfait pour amener le suspense à son paroxysme. Les membres du trio de tête se sont battus pour conserver leur place au classement général, mais leurs adversaires ont joué les trouble-fêtes à plus d’une manche.
Ce week-end au large de l’hôtel de La Réserve, les douze Décision 35 jouaient gros. En effet, la Sogeti Cup La Réserve est l’avant-dernière étape du Challenge Julius Baer. Un temps estival a permis au Comité de Course de lancer sept manches dans du Séchard oscillant entre 3 et 10 nœuds. Il y a eu une lutte acharnée entre Alinghi d’Ernesto Bertarelli, Foncia d’Alain Gautier et Banque Populaire de Pascal Bidégorry qui se partagent toutes les victoires de manche du week-end. Ils devancent de dix points leur poursuivant direct Veltigroup de Marco Simeoni.
Alinghi d’Ernesto Bertarelli était en embuscade derrière Foncia samedi soir. Avec 5 points de retard, le multicoque noir et rouge s’est refait grâce aux dernières manches de samedi et aux premières de la journée de dimanche. Pierre-Yves Jorand se disait très satisfait de son week-end : « C’est le deuxième Grand Prix d’affilée que nous remportons, nous sommes donc ravis. Ce week-end les conditions étaient fantastiques, avec beaucoup de retournements de situation, il fallait donc être concentré du début à la fin. Grâce à cette victoire, nous gagnons encore quelques points au classement, nous pouvons encore nous hisser sur la deuxième marche du podium final. »
A la seconde place de la Sogeti Cup La Réserve, Foncia d’Alain Gautier a régné sur la journée de samedi. Il gagnait en effet trois manches sur quatre. Il termine à un point derrière Alinghi. Alain Gautier qui jouait très gros ce week-end, confiait : « Nous sommes vraiment déçus car nous perdons la Sogeti Cup à cause d’une pénalité. Nous gardons encore nos chances pour le championnat, ce qui me console mais la déception domine ce soir surtout après la belle journée d’hier. »
Pascal Bidégorry sur Banque Populaire est un homme d’une extrême régularité, son plus mauvais résultat dans le Challenge est une 3ème place. Il se hisse à nouveau sur le podium. Cette constance lui offre une option sur la victoire du Challenge Julius Baer. A l’instar de Foncia le samedi, Banque Populaire était l’équipage en forme de ce dimanche. Il termine à la 3ème place, à égalité avec le 2ème. Pascal Bidégorry enthousiaste revient sur son week-end, avec tout de même un arrière-goût d’inachevé : « Nous avons vraiment très bien navigué ce week-end, je suis très fier de l’équipe et du boulot que nous avons fait depuis le début de l’année. Nous avons beaucoup progressé sur les phases plus tendues et l’équipage a gagné en lucidité. Un bateau a été disqualifié aujourd’hui, sans ça nous aurions déjà remporté le championnat, donc je suis malgré tout un peu déçu. »
Veltigroup de Marco Simeoni réalise un bon week-end puisqu’il se classe 4ème. L’équipage emmené par Steve Ravussin accuse 10 points de retard sur Banque Populaire, mais peut se targuer d’être l’auteur de deux 3ème places. Juste derrière, Julius Baer accomplit son meilleur week-end. Il termine 5ème, avec notamment une 2ème et une 3ème place, et reste ainsi dans la course pour la première moitié du classement final du Challenge Julius Baer. A la 6ème place, Nickel barré par Fred Moura se voit pénaliser pour un départ prématuré (OCS). Meilleure réponse à cela, il termine 2ème de la manche suivante. Il devance Ylliam de Pierre-Yves Firmenich. Le nouveau venu de la saison, qui accueille à son bord Arnaud Psarofaghis le plus jeune barreur du circuit, se classait sur le podium samedi soir. La journée d’aujourd’hui avec un vent oscillant en force et en direction a été plus compliquée pour eux. A la 8ème place, Ladycat de Dona Bertarelli est à égalité de point avec l’équipage genevois. L’équipage majoritairement féminin termine 2ème à la troisième manche. Okalys-Corum de Nicolas Grange est à la 9ème place ce soir. Barré par Loïck Peyron, le multicoque orange est à égalité de points avec leur concurrent direct Zoulou d’Erik Marris. L’équipage français a été disqualifié lors de la cinquième course, mais il a fait preuve d’une belle régularité en se classant fréquemment aux alentours de la cinquième place. Zen Too de Guy de Picciotto est 11ème de la Sogeti Cup. Il termine son week-end en beauté par une 4ème place. Zebra 7 ferme la marche et lui aussi termine son week-end par une belle 3ème place.
Au classement du Challenge Julius Baer, les trois premières places restent inchangées. Banque Populaire mène d’un point devant Foncia. Alinghi est sur la troisième marche du podium et vise clairement la place de Foncia. Des calculs savants vont être faits par les équipages pour savoir comment gagner une place au classement. Toutefois dès le coup de canon du prochain départ, les maths s’en iront et la course reprendra ses droits.
Rendez-vous dimanche 17 septembre pour le Grand Prix Corum, huitième et dernière étape du Challenge Julius Baer!
Source : Challenge Julius Baer
Challenge Julius baer / Chassé-croisé entre Alinghi et Foncia à la Sogeti Cup La Réserve
Publié par
ScanVoile
le
9/06/2010 12:17:00 PM
Libellés :
Banque Populaire
,
Challenge julius Baer
,
D35
,
Foncia
,
Team Alinghi