Figaro / Jeanne Grégoire : " Une arrivée d’étape à Athènes : c’est mon rêve ! "

Sacrée saison pour une « revenante » sur le circuit Figaro ! Un retour plus que remarqué dès la Transat Ag2r La Mondiale en mai dernier avec une superbe 2nde place et dernièrement sur la Solitaire du Figaro, avec une belle 11ème place au classement général. Et voilà qu’il est déjà l’heure pour Jeanne Grégoire et le Figaro Bénéteau Banque Populaire de mettre les voiles sur Hyères pour la Cap Istanbul dont le départ sera donné le 19 septembre prochain. Les enjeux ne sont pas des moindres, et l’objectif est clair : se hisser dans le top cinq du Championnat de France de Course au large en Solitaire.

Crédit : B.Stichelbaut / BPCE


Cap sur Istanbul

Après un an d’absence, Jeanne Grégoire est revenue comme promis et avec la manière : 2ème de La Transat Ag2r La Mondiale, 9ème de la Quiberon Solo et 11ème de La Solitaire du Figaro, la navigatrice a réalisé un parcours quasi exemplaire.

Comme les 25 autres Figaristes qu’elle retrouvera sur la ligne de départ à Hyères le 19 septembre, elle sera fatiguée sûrement, déterminée sans aucun doute… 1590 milles nautiques les attendent, quatre étapes… en Méditerranée, de Hyères à Istanbul en passant par Ragusa en Sicile, Athènes en Grèce, Didim et Bozcaada en Turquie.

Depuis le mois de mars, les milles s’enchaînent à une vitesse infernale et c’est donc sur les eaux de la Grande Bleue, réputées difficiles, que le Figaro Banque Populaire va clore cette belle saison. Une deuxième participation pour Jeanne qui avait terminé 13ème en 2008. Si la navigatrice avoue qu’il est plus que jamais difficile de se fixer des objectifs sur une telle épreuve, son souhait est de figurer dans les cinq au Championnat de France de Course au large en Solitaire (Jeanne est actuellement 6ème au classement provisoire). « La Méditerranée n’est pas a priori mon terrain de jeu favori, je n’ai pas de feeling particulier ! La météo est extrêmement complexe, on ne sait jamais ce qui peut se passer et encore moins le comprendre… J’y vais avec les batteries rechargées à fond, une réelle volonté de bien faire pour ne rien regretter. J’ai pris un peu de repos la semaine dernière pour avoir les idées bien claires donc c’est parti, il est déjà temps de se remettre en configuration solitaire » explique Jeanne, « d’ici le départ, nous avons un programme chargé avec le Pôle Finistère Course au large, du sport, un débriefing météo de La Solitaire et un briefing pour la Cap Istanbul. Je ne me suis pas encore penchée dans les détails sur le parcours mais j’ai retenu une chose, une arrivée d’étape à Athènes : c’est mon rêve ! »

Source : Banque Populaire