Crédit : E Allaire
Une dizaine de solitaires en monocoque IMOCA sera sur la ligne de départ devant la cité corsaire. Trois nouveaux 60’ (PRB, Virbac-Paprec 3 et Foncia), considérés comme les « sister-ships » de Safran, seront au départ. Avec Groupe Bel, on compte désormais cinq voiliers conçus par les architectes VPLP - Verdier !
« La fiabilité de Safran et ma connaissance du bateau m’autorisent à avoir des ambitions sur cette course que je connais bien (quatrième participation, ndr). Sans sous-estimer mes concurrents, je pars avec l’avantage du nombre de milles parcourus à bord de cette machine, avec un Vendée Globe et deux Transat Jacques Vabre au compteur. La meilleure préparation reste malgré tout la participation aux courses. J’ai pris confiance en moi sur ce bateau qui est parfaitement à ma main. », précise Marc Guillemot.
Pilotes automatiques : « Nous avons franchi une étape considérable »
Les modifications apportées l’hiver dernier sur Safran (nouveau roof, goulotte de transfert des drisses, meuble central de cockpit) ont encore amélioré la fiabilité et la légèreté puisque Safran a gagné une soixantaine de kilos. De plus, Marc Guillemot a profité du convoyage retour d’Espagne à la Trinité-sur-Mer au milieu de l’été pour fiabiliser ses pilotes. « Avec Pierre Bourcier (responsable du développement des PA et de l’instrumentation, ndr), nous avons énormément progressé : l’année dernière, naviguer sous spinnaker au-dessus de 12 nœuds devenait acrobatique. Aujourd’hui, nous avons testé Safran sous pilote jusqu’à plus de 45 nœuds réels sous trois ris et il est désormais capable de tenir le petit spi à plus de 30 nœuds ! Nous avons franchi une étape considérable… ».
Préparation intensive pour rendez-vous capital
Depuis la remise à l’eau de Safran au printemps dernier, Marc Guillemot a multiplié les sorties en mer, en solitaire et en équipage. A deux mois du départ de la Route du Rhum – La Banque Postale, le rythme de la préparation va s’accélérer : après le rassemblement trinitain de « Happy Baie ! » (du 3 au 5 septembre), le skipper participera à des stages en solitaire à Port-la-Forêt. Trois sessions de trois jours (mi et fin septembre, puis début octobre) auront lieu sur des parcours courts et intenses où les manœuvres s’enchaînent rapidement. De quoi revoir ses classiques mais aussi évaluer le niveau technique de la concurrence… Enfin, viendra le dernier chantier de révision générale du bateau. « Ces stages sont un gain de temps dans la préparation parce que ce sont de réelles confrontations, non seulement avec les autres solitaires, mais surtout avec soi-même, pour donner le meilleur et gagner en sérénité. C’est aussi l’occasion de naviguer au contact, de visualiser ses adversaires lors des manœuvres, ce qui n’arrive pratiquement jamais pendant une transatlantique ! »
Le monocoque Safran sera présent dans le port de Saint-Malo dès le 22 octobre…
Source : Safran