Photo Jean-Marie Liot / SailingOne
Le premier Raid du Trophée Clairefontaine a d'abord été dominé par Michel Desjoyeaux. Ensuite, Franck Cammas se faisait de plus en plus pressant. Il profitait d'une partie du parcours encombrée par des pêcheurs plaisanciers, près d'une bouée du parcours, pour porter une attaque qui fit mouche. Une fois aux commandes, Franck Cammas accroissait son avance et bouclait le premier Raid du jour en vainqueur sur la ligne d'arrivée située dans le port de La Grande Motte.
Le vent était plus soutenu en début d'après-midi pour le deuxième Raid. Pascal Bidégorry s'échappait vers le large en leader, poursuivi par l'équipage suisse du Team Alinghi, avec Luc Dubois à la barre. Dans le long trajet vers la bouée devant Port Camargue, Luc Dubois accélérait et prenait la tête des opérations. Loïck Peyron était lui aussi en embuscade et il doublait à son tour Pascal Bidégorry. Les positions demeuraient inchangées, tandis qu'en queue de peloton Franck Cammas bataillait pour éviter de perdre trop de points dans ce qui s'annonçait comme une contre-performance pour le tenant du titre. Il sauvait l'essentiel en cinquième position. Loïck Peyron devenait leader du classement provisoire.
Photo Jean-Marie Liot / SailingOne
Les Runs ont démarré dans un vent faiblissant, qui permettait à Loïck Peyron de signer une belle victoire et d'asseoir sa domination. Franck Cammas attaquait la quatrième régate avec une volonté évidente de remettre les pendules à l'heure. A SON heure, plus exactement. Il dominait la manche et Pascal Bidégorry orchestrait son duel avec Loïck Peyron en s'intercalant entre les deux champions, à la deuxième place de cette quatrième régate du jour.
Loïck Peyron et Franck Cammas entamaient donc la cinquième manche avec une parfaite égalité de points, toujours sur le parcours d'un RUN sur le stade nautique bordé d'une foule compacte. Suspense idéal. Pendant la première moitié du parcours, Loïck Peyron réussissait à intercaler un concurrent entre son tableau arrière et les étraves de Franck Cammas. Mais au passage d'une bouée où les huit champions se présentaient groupés, Franck Cammas s'extirpait en tête. Il remportait une troisième victoire en cinq manches et s'installait aux commandes.
Classement du Warm-up Rhodia :
1- Franck Cammas (1,5,2,1,1), 42 pts ;
2- Loïck Peyron (3,2,1,2,3), 38 pts ;
3- Pascal Bidégorry (6,3,3,4,2), 28 pts ;
4- Luc Dubois - Team Alinghi (Sui.) (4,1,4,6,4), 28 pts ;
5- Michel Desjoyeaux (2,4,5,8,5), 22 pts ;
6- Nicolas Charbonnier (5,6,7,3,DSQ), 14 pts ;
7- Armel Le Cléac'h (7,7,6,5,7), 13 pts ;
8- Serge Madec (8,8,8,7,6), 8 pts.
Source : Trophée Clairefontaine