Crédit : A Courcoux
En solitaire et cinq étapes, combinant exigence et technicité entre le Var, Ragusa en Sicile, Athènes en Grèce, Didim, Bozcaada et enfin Istanbul en Turquie, la seule épreuve transméditerranéenne d'Ouest en Est s'affiche comme une compétition sportive de très haut niveau. Au programme : tactiques, pétole ou coups de vent violents, guerre des nerfs et fine stratégie en Méditerranée, jusqu’entre les îles de la Mer Egée et avec un final aux pieds de la Mosquée Bleue, sur le Bosphore.
C'est dans ce cadre unique que sera sacré le vainqueur de l'édition 2010 et le champion de France. Car l’épreuve inscrite au calendrier de la Classe Figaro Bénéteau sera d’un enjeu tout particulier en sa qualité de Finale de Championnat de France de Course au Large en Solitaire.
Erwan Tabarly, détenteur du record de la Méditerranée sur Banque Populaire V en 2010 et vainqueur en 2006, aura donc fort à faire avec des marins talentueux qu’il connaît bien : François Gabart, Gildas Morvan, Eric Drouglazet, Nicolas Lunven ou encore le tout jeune Fabien Delahaye, sans oublier Romain Attanasio. 8ème de la solitaire du Figaro, le skipper de Nacarat est actuellement 3ème au classement avec 58 points et à 18 points du leader Gildas Morvan. Tout est donc possible … Le vice-champion de France 2009 entend bien attaquer dès les premiers milles, d’autant que la Méditerranée à souvent souri au Breton de Port la Forêt.
Avec le statut de Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, CAP ISTANBUL aura également la tâche de désigner le meilleur skipper d'entre eux sur l'ensemble de la saison. Gildas Morvan, bien placé pour se succéder à lui-même, n’est pas indéboulonnable de sa place actuelle de leader. Il aura face à lui deux adversaires redoutables ; François Gabart et Erwan présent aussi sur le devant de la scène et qui fera tout pour que le duel annoncé prenne la forme d'un trio dans lequel il aura grand un rôle à jouer.
Rendez-vous dès le vendredi 17 septembre à Hyères - Toulon Provence Méditerranée pour le Trophée Hyères-TPM avant le départ de la première étape vers Ragusa en Sicile le dimanche 19 septembre.
Erwan Tabarly : "Il va falloir savoir prendre des risques audacieux et essayer de ce démarquer tout en contrôlant l’ensemble de la flotte. On navigue différemment en Méditerranée. Il est par exemple difficile d'établir une stratégie précise sur une étape de quatre jours comme on le fait en Atlantique. On part avec une idée claire de ce qu'on a à faire sur la première journée. Ensuite, il faut réajuster avec souvent un décalage entre les fichiers et la réalité. Contrairement à l’Atlantique, il y a plus d’opportunité de se refaire. Le classement évolue vite et les 26 autres sont tous dangereux. Chacun peut gagner une étape sur la Cap Istanbul. Il ne faut pas tout miser sur ce que nous dit la météo, mais avoir du feeling et gérer la flotte. Pour jouer le titre et la victoire finale, il sera important de ne jamais se faire décrocher et sans doute compter sur la réussite. On ne peut pas exclure, dans une course au temps comme celle-ci, qu'un concurrent fasse le trou sur une seule étape... Je suis heureux de retrouver la Méditerranée et je viens naviguer avec envie sur Nacarat".
Source : Nacarat Voile