Crédits : Miquel Casanelles et Gilles Martin-Raget
Cette participation sera une plateforme pour développer et faire connaître les activités menées par les sociétés regroupées au sein du Fòrum Marítim Català et celles de la Fundació Navegació Oceànica Barcelona dans le secteur nautique de pointe. Ces deux organisations ont lancé des programmes de recherche et de développement qui seront rendus publics dans cette seconde édition de la Barcelona World Race, à l’image du projet WIN-D qui développe des innovations technologiques dans le domaine des voiles.
Cette initiative a vu le jour grâce au soutien de la compagnie d’assurances Santa Lucía, partenaire officiel de la course, et des fournisseurs officiels de la Base de Navigation Océanique Barcelone: Renault, International Paints Akzo-Nobel, Marina Port Vell, Marina ’92, GAES, Quantum, Clínicas Vital Dent et Centro Médico Teknon.
Gerard Marín et Ludovic Aglaor régateront à bord de l’ancien Kingfisher, le 60 pieds Imoca avec lequel Dame Ellen MacArthur avait disputé le Vendée Globe. Sous le nom d’Educación Sin Fronteras, le bateau, co-skippé par Servane Escoffier et Albert Bargués, avait participé à la première édition de la Barcelona World Race. Début 2010, il a été mis en chantier pour être optimisé.
Pour le jeune marin espagnol Gerard Marín (ne à l’Escala en 1982), le projet FMC est un challenge de grande ampleur. Avant son arrivée dans la classe IMOCA, il a notamment participé au circuit Mini 6,50 en 2006, 2007 et 2009 (Mini GAES Solidaria) et obtenu de nombreux résultats internationaux dans la classe Europe.
Le marin français Ludovic Aglaor (né à la Flèche en 1966) embarquera aux côtés du jeune espoir espagnol. Ludovic est détenteur du Trophée Jules Verne 2005 sur Orange 2 (avec Bruno Peyron) et vainqueur de la Route du Thé 2008 à bord du maxi catamaran Gitana 13 skippé par Lionel Lemonchois. Ce spécialiste de la préparation de bateaux qui a déjà travaillé avec Alain Gautier, Philippe Poupon ou encore Dominique Vittet, a également 19 transatlantiques à son actif.
« FMC sera le porte-étendard des projets d’innovations soutenus par la Fundaciò et par le Fòrum Marítim Català. Nous sommes très heureux de cette collaboration entre entités publiques et sociétés privées qui a permis à ce grand défi technologique et sportif de voir le jour » a déclaré Pere Alcober, Délégué au Sport de la Ville de Barcelone et Président de la FNOB.
De son côté, Toni Tió, Président du Fòrum Marítim Català, a tenu à souligner que : « l’équipe de FMC va permettre d’élever et de renforcer les liens entre la FNOB et les projets de recherche et de développement qui font partie de notre programme dans le secteur nautique ».
« Pour la FNOB et la Barcelona World Race, il est très important d’accueillir de jeunes équipages qui font leurs premiers pas dans une course de cette échelle. L’équipe de FMC nous permet de faire rayonner la course au large espagnole dans le monde et de faire de la place à de nouveaux talents » a conclu Andor Serra, Directeur de la Fundació Navegació Oceánica Barcelona.
L’arrivée de FMC porte à 12 le nombre d’équipages qui ont officiellement annoncé leur participation à la Barcelona World Race. Cette liste va bientôt s’enrichir de trois équipes supplémentaires, déjà inscrites et qui vont s’annoncer prochainement.
Source : FNOB