Vidéo / Sidney Gavignet de retour en France, Oman Air Majan en route vers Horta

Le skipper d’Oman Air Majan, Sidney Gavignet est arrivé aujourd’hui à Paris en milieu de journée à Charles de Gaulle. Après un périple de 72 heures à bord du vraquier Kavo Alexander, entre les Açores et Gibraltar, soit quelques 850 milles.

Pour le trimaran, les opérations de remorquage, supervisées par 4 membres du team Oman Air Majan, Paul Standbridge (UK), Loik Gallon (F), Phillip Rivett (Aus) et Murray Goodsell (NZ), ont commencé dès jeudi soir, quand l’équipe a quitté Horta à bord d’un petit remorqueur pour faire route sur le trimaran dont on n’a jamais cessé de connaître la position grâce à un tracker.


Après une première estimation de la situation, les conditions ont été favorables à l’équipe d’intervention avec une mer plate et à peine 3 nœuds de vent. Les 4 hommes ont travaillé jusqu’au lendemain, samedi, pour préparé Oman Air Majan au remorquage et c’est à 11:00 CET aujourd’hui, dimanche, que le retour vers Horta a commencé, avec une ETA dans la nuit de lundi à mardi.

Sidney à son arrivée à quai : « Je voudrais remercier le capitaine et l’équipage du Kavo Alexander. Ils ont risqué leur vie pour moi, et je ne peux pas les remercier suffisamment pour leur acte de bravoure et de générosité. J’ai été en contact avec le team technique d’Oman Air Majan et je sais que les opérations de récupération du bateau se déroulent dans les meilleures conditions. Merci à eux également. Merci également à Jean Maurel, le Directeur de Course de la Route du Rhum, pour l’organisation de mon secours. Merci à Oman Air et Oman Sail pour avoir supervisé l’ensemble des opérations. On m’a également fait part du très grand nombre de mails et de messages qui ont été envoyés au team ces derniers jours et je voudrais remercier chacun pour ces marques de sympathie. »

Source : Anne Massot / Oman Air Majan