Barcelona World Race / Groupe Bel prend le meilleur départ (images)

Barcelone a tenu ses promesses. Clin d'oe il à Kito de Pavant, le Méditerranéen, et Sébastien Audigane, le Breton : après avoir quitté le ponton ce matin sous une pluie carrément brestoise, c'est sous un éclair de soleil catalan que le tandem de Groupe Bel a pris le meilleur départ de la Barcelona World Race 2010/2011.

© Gilles Martin-Raget


A 13h, le monocoque rouge s'est élancé en tête et toutes « vaches » dehors dans six à huit noe uds de Nord-Est. Un départ en douceur mais remarqué, tant le public espagnol et les médias européens s'étaient mobilisés aujourd'hui. Comme leurs 13 concurrents, l'équipage de Groupe Be l passera ce soir le réveillon en mer, une perspective qui leur va parfaitement, d'autant que l'année 2010 se termine plutôt en beauté !

© Gilles Martin-Raget


Ils étaient impatients de prendre la mer, impatients de passer en mode « régate », c’est chose faite et avec panache ! Kito et Seb ont mis les voiles aujourd’hui de Barcelone et se sont offerts comme à leurs proches - familles, amis et supporters - le plaisir d’un départ en tête. Une belle envolée puisque les deux marins viraient en pôle position la "bouée Nord" un peu plus d’une minute devant Foncia de Michel Desjoyeaux et François Gabart. Ils ont ensuite hissé leur fameux « Spi-rate », cette voile ballon rouge ornée d’une grande Vache qui rit® portant un bandeau de pirate.

© Gilles Martin-Raget



KITO DE PAVANT :
« Il n’y a pas beaucoup de vent, mais il s’est arrêté de pleuvoir ! Nous sommes super bien partis, nous avions la bonne toile (choix des voiles hissées), le bateau allait vite et on s’est livré une belle bagarre avec Michel (ndr : Desjoyeaux). C’est nickel comme ça, j’espère que le vent ne va pas trop tomber pour pouvoir se dégager de Barcelone. C’était magnifique ce départ vu de Groupe Bel. On va vraiment essayer de vous raconter une belle histoire pendant trois mois autour de la planète. Maintenant, nous allons bosser un peu car il y a du ménage à faire. »

Source : Belchiztour