Crédit : Tim Wright / PhotoAction.com
"Les Voiles de Saint Barth", ce sont décidément les régatiers qui en parlent le mieux ; tout à la préparation et à l'optimisation en chantier à Miami de son TP 52 rebaptisé "Vesper-Team Moneypenny", l'américain Jim Swartz se réjouit à l'idée d'affronter sur le plan d'eau paradisiaque de Saint Barth les meilleurs 50 pieds du circuit de la Caraïbe ; "En ce qui me concerne" affirme t'il, "l'île de Saint Barth est le meilleur site de régate de la Caraïbe.... cuisine française, vins français et un accueil des plus amicaux.... le Comité de course est par ailleurs irréprochable, et les organisateurs soignent particulièrement le côté festif à terre". Le Grand Prix de Miami en mars sera pour l'Américain l'occasion de réunir à nouveau son équipage de haut vol composé comme à l'accoutumé de Gavin Brady, Ben Beer, Jamie Gale, Brett Jones, Ken Keefe et Matt Waikowicz, avant de rejoindre Saint Barth.
Lui aussi désormais inconditionnel supporter des "Voiles de Saint Barth", George David sera bien présent à Gustavia début avril avec non pas le Rambler 90, vainqueur de l'édition 2010, mais à bord du plan Kouyoumdjian (ex Speedboat, ex Virgin Atlantic), avec lequel il entend bien s'attaquer au record de la traversée de l'Atlantique. "Saint Barth sera notre régate in-shore de l'année" explique-t'il ; "Il n'y a pas meilleure régate que les Voiles de Saint Barth pour régater dans des conditions idéales de mer et de vent, dans un paysage exceptionnel, avec d'immenses possibilités d'options... le tout agrémenté de l'amical accueil des habitants." Avec son mât de 44 mètres, sa quille pendulaire et son immense surface de voiles, Rambler 100 est indiscutablement taillé pour les grands espaces. George David fera comme à l'accoutumé appel à un équipage international de renom pour négocier les parcours côtiers de l'événement, et c'est le skipper de Puma Ocean Racing Ken Read qui, comme l'an passé, devrait officier à bord de Rambler 100 en compagnie de nombreux équipiers du projet. "Ce Juan K design ressemble beaucoup à un énorme Volvo 70 survitaminé" souligne Read. "Quoi de mieux pour se préparer à une régate autour du monde ?"
Les engagements au sein des 5 classes invitées (Super-Maxi Yacht, Racing, Racing/Cruising, Classic, et Multicoques) se remplissent ainsi à un rythme très satisfaisant pour les organisateurs des Voiles de Saint Barth. Aux côtés des deux têtes d'affiche citées plus haut, on remarque aussi les noms de Leopard 3 à Mike Slade, de la goélette Herreshoff Atrevida et du W-Class White Wings, ainsi que du Swan 45 Puffy du parrain de l'épreuve, le photographe Patrick Demarchellier.
Source : Les Voiles de Saint Barth