Salon / Et si on partait ?

Envie de vacances ? Envie d'un break ? Le Nautic de Paris propose une multitude d'idées pour fuir la grisaille parisienne et humer un peu d'air pur. Pour toutes les saisons, pour tous les budgets, d'une semaine à un an, ce vendredi Le Nautic était résolument placé sous le signe de la plaisance et de l'évasion.

© Etienne de Malglaive/AFP/Nautic

On a tous besoin de changer d’air et ce 50ème Nautic est l’occasion de préparer comme il se doit ses vacances. Sur un coup de tête, seul, en couple, entre amis… Sur le littoral breton, normand, en méditerranée, en Europe ou à l’autre bout du monde, il y en a pour tous les goûts. Voiles et Cultures, propose par exemple une croisière entre terre et mer, Voiles Rando un séjour aux Antilles pour une exploration « Mer et Montagne », l’UCPA des vacances quasi sur-mesure un peu partout dans le monde, ou encore SailExplorer, une escale aux Seychelles à la recherche de Nemo ! Pour les embruns à moindre coût, on pense aussi aux sorties sur des trimarans de course à la journée avec Sensation Océan et pour ceux qui doivent rester à la maison, vous pouvez vous essayer à la compétition à domicile sur le site Virtual Regatta…Bref, il y a de quoi faire et le mieux, est de venir rêver l’espace d’une journée dans les allées du Salon jusqu’à dimanche.

Les Trophées de L’Escale 2010 pour Gravelines, Bormes les Mimosas et La Roche-Bernard
La Fédération Française des Ports de Plaisance a remis ce vendredi ses traditionnels Trophées de l’Escale 2010. Cette année, ce sont les ports de Bormes Les Mimosas, Gravelines et de La Roche-Bernard qui ont été récompensés. La remise des prix a eu lieu en public sur le stand de la FFPP sur Le Nautic de Paris. Qu’ils soient sur la côte Nord, Atlantique ou Méditerranéenne, les ports de Gravelines, Bormes Les Mimosas et de La Roche-Bernard ont donc répondu en 2010 à un certain nombre de critères tels que : la qualité de l’accueil et la qualité des services sur le port, la qualité environnementale, la qualité de vie, la proximité des services et l’ouverture sur la ville et l’arrière pays.

3ème édition de La Bouvet-Guyane
Encore une belle aventure qui se profile en 2012 ! Sur les traces de Gérard D’Aboville, Peggy Bouchet ou encore Maud Fontenoy, la troisième édition de La Bouvet-Guyane s’élancera le 29 janvier 2012 de Dakar au Sénégal destination La Guyane. 2600 milles nautiques à la rame en solitaire, sans escale et sans assistance, un parcours que les concurrents pourraient boucler entre 38 et 55 jours selon les conditions. A noter que les solitaires s’affronteront à armes égales sur des monotypes de 8 mètres de long.

Lancement du portail Odyssea Corsica
L’objectif du portail Odyssea Corsica de l’Union des Ports de Plaisance de Corse, est de faire des ports de plaisance corses une porte d’entrée sur l’ensemble du territoire. Permettre aux plaisanciers un accès facile aux différentes informations et services que propose la Corse. Escale nautique, nature, culture et saveur, un véritable trait d’union entre la terre et la mer. Un portail ludique et pratique on line disponible sur smartphone pour réserver places de port, hébergement, excursion, etc… Une étroite collaboration entre les capitaineries et les offices du tourisme pour des vacances réussies.

Déjà 100 unités pour le Seascape 18 !
Ce day-boat de 5,5 mètres dessiné par le Français Sam Manuard et produit par les Slovènes Andraz Mihelin et Kristian Hajnsek vit de très belles heures. Le succès est incontestable et sur Le Nautic, on fêtait aujourd’hui la vente du 100ème Seascape 18 ! Rien d’étonnant : mât carbone, bout-dehors, grand voile à corne, pour le côté course mais aussi insubmersible, cockpit large et plat pour l’aspect croisière, ce petit a décidemment tout d’un grand pour environ 20 000 euros !

Source : Rivacom