Crédit : B Stichelbaut / BPCE
Partis depuis un peu plus de 24 heures, Pascal Bidégorry et ses 13 hommes d'équipage ont dû immédiatement se mettre dans le bain. " Nous avons eu droit à une entrée en matière un peu costaud, avec jusqu'à 47 nœuds de vent dans une mer forte et courte en approche du Cap Finisterre. On a barré au dessus de 40 noeuds, il faut faire attention à ces vitesses-là ! Nous avons dû mettre tout le matos à l'arrière, il a même fallu mettre un peu de ballastes derrière, car le bateau avait tendance à planter un peu comme sur le record de la Méditerranée. C'était un peu tendu cette nuit, mais nous avons bien fait nos manoeuvres. " rapportait Pascal Bidégorry à la vacation de 12h00 (heure Paris).
Et si la première nuit a un peu malmené l'équipage du Maxi Trimaran Banque Populaire V, le reste de la journée est placé sous le même signe : " au moment où je vous parle, il y a encore 30 nœuds de vent et on marche à 35 nœuds, depuis ce matin nous sommes focalisés sur la météo à venir, car même si nous avons un petite avance sur le temps de référence, l'important est de bien regarder les évolutions pour pouvoir les gérer au mieux. Le contournement de la dépression des Canaries va être un premier passage intéressant, mais on regarde également ce qu'il va se passer après. Pour le moment, en terme de météo, il n'y a rien de mirobolant, mais rien de catastrophique non plus. La traversée du Pot au Noir peut être un peu délicate, mais nous restons optimistes !", commentait Pascal.
Manger, barrer, dormir
A bord, bien que le froid et l'humidité se font ressentir, chacun s'affairent à son poste : " Dehors le froid est assez intense, cela ressemble limite à des conditions de Grand Sud ! Mais les gars ont la pêche et tout le monde se donne à fond pour faire avancer le bateau au mieux. Le système de quarts est en place, nous avons déjà effectué beaucoup de manœuvres depuis le départ avec trois changements de gennaker. Par expérience, on sait qu'il faut toujours 48 heures pour se mettre bien dans le rythme, alors pour le moment c'est simple : on mange, on barre et on se repose," concluait le skipper.
Pascal Bidégorry et Juan Vila (navigateur embarqué) ont donc les yeux rivés sur les fichiers afin d'appréhender au mieux la météo pour les jours à venir. Concernant les 12 prochaines heures, les hommes du Maxi Banque Populaire devraient continuer de progresser dans une trentaine de noeuds de vent de secteur Est/Nord Est.
Avance/Retard à 16h00 :
229,10 milles d'avance par rapport au temps de référence
Source : Banque Populaire