VOR / Franck Cammas et Groupama70 rentrent à Lorient (Vidéo)

Partis fin octobre pour Alicante puis Lanzarote, Franck Cammas et son équipage ont quitté hier leur base de Puerto Calero pour mettre le cap sur leur port d'attache historique, Lorient.

« Nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés en venant ici à Lanzarote. Les conditions météo sont bonnes avec un vent régulier et fort qui nous permet de naviguer tous les jours contrairement à Lorient en hiver» relate le skipper de Groupama 70 qui a rejoint son team à l'issue de sa victoire dans la Route du Rhum.

« La vie avec le team s'est petit à petit mise en ordre de marche. On a vu pas mal de choses à ajuster pour la suite parce que ce n'est jamais évident de déplacer cinquante personnes et de travailler efficacement avec un rythme assez élevé dans un bon état d'esprit » poursuit Franck.

Egalement présent à Lanzarote, le double médaillé olympique Thierry Péponnet est intervenu quelques jours : « J'ai rejoint le Groupama Sailing Team dans l'objectif de les aider à progresser sur les départs de course. C'était très intéressant d'adopter ce qui fonctionne bien sur le circuit Med Cup où les TP 52 régatent en petite flotte, comme ce sera le cas sur la Volvo Ocean Race. Il ne faut pas rester sur ce que l'on a vu lors de la dernière édition de la Volvo. Il faut élever son niveau de jeu car chaque départ, même sur les longues étapes est important. Il faut tout de suite être dans le coup. Ca donne un rythme et une pêche à tout l'équipage » analyse Péponnet.

A ses côtés, Franck Cammas enchaîne : « Nous naviguons beaucoup. Lors du convoyage retour vers Lorient, on va pousser Groupama 70 et l'équipage à son maximum et aussi continuer à faire des mesures de performances avant de recevoir notre nouveau bateau, Groupama 4, dans quelques mois».

Régatier dans l'âme et tacticien hors pair, Thierry Péponnet conclu :
« Enfin un équipage français à la hauteur dans la Volvo Ocean Race. Avec 82% des points distribués sur les étapes océaniques (et donc 18% sur les régates inshores ndlr), les français ont leurs chances car, dans ce domaine, ils ont toujours été excellents et à la pointe. Ils peuvent transposer leur expérience du Trophée Jules Verne sur ce monocoque. Je pense qu'ils sont capables de gagner ou de finir dans les trois premiers. C'est bien car cela faisait trop longtemps qu'on était absent de la Volvo Ocean Race ».

Notons que lors de son retour, Groupama 70 a de fortes chances de croiser le trimaran Sodebo de Thomas Coville ainsi que Banque Populaire V à bord duquel navigue Fred Le Peutrec, tous deux membres de l'équipage de Groupama 3, actuel détenteur du Trophée Jules Verne. L'occasion pour Franck et Jacques Caraës (media crew) de se rappeler quelques bons souvenirs...