Crédit : Groupe Bel
Décalés légèrement au Nord pour traverser l’Anticyclone qui a finalement glissé à l’Est-Sud-Est, Kito et Seb ont bénéficié d’un flux bien plus généreux que leurs camarades espagnols et filent désormais au reaching à 11,2 nœuds vers le Détroit de Cook. De bon augure avant l’escale prévue samedi soir à Wellington, la grande question du moment étant : Estrella Damm s’arrêtera-t-il ou pas ? La course pourrait alors être relancée…
Extrait de la vacation de l'organisation avec Kito de Pavant ce jeudi midi :
" La mer a pris presque 10 degrés en 3 jours, il manque juste un peu de soleil pour que ça ressemble à l’été. Nous avons enlevé quelques couches de polaires et arrêté le chauffage à bord. J’ai aperçu les premières étoiles cette nuit depuis bien des jours, preuve que l’été austral que l’on attendait n’est pas vraiment là. Nous sommes contents d’être revenus sur Estrella Damm car on les suit depuis Barcelone quasiment ! C’est bien de les retrouver mais ils n’ont pas eu de chance, ils méritent beaucoup mieux. Le timing n’a pas été bon pour eux avec l’anticyclone pourtant, ils ont bien navigué ! Nous avons fait un bon coup et une belle trajectoire en se faufilant entre l’anticyclone et la dépression qui est maintenant derrière nous cet après-midi. Il y a des choses positives, mais je vois aussi que derrière cela recolle aussi, c’est sympa pour l’intérêt de la course.
L’ETA à Wellington ? C’est la grande inconnue, le vent n’est pas vraiment conforme à ce qu’on attend d’après les fichiers, je pense que ce sera entre samedi soir et dimanche matin. Ce n’est pas précis car au nord du détroit de Cook, il n’y aura pas beaucoup de vent mais du courant car ce sont les grandes marées. En tout cas, ce sera ce week-end ! "
Source : Beltchiztour