Record / Le retard s'accroit, quelle route pour Thomas Coville ? (Vidéo)

La situation météo est complexe et instable devant les étraves de Sodebo. Thomas Coville poursuit sa progression Est-Sud Est, en descendant légèrement en arrière de ce front qui ne le quitte pas depuis six jours maintenant.


Derrière, un anticyclone se gonfle sous l’Afrique du Sud et pousse. Devant le front, une très longue dorsale anticyclonique s’affaisse sous l’effet de la compression entre le front et une dépression tropicale assez forte qui descend aujourd’hui jusque dans le Nord des Kerguelen.

Thomas glisse actuellement sur la face Nord-Est de la dorsale, juste en arrière de ce front qui se désagrège. Il avance toujours travers à un vent de 15 à 20 nœuds de Sud, assez oscillant et dans deux mètres de houle de Sud-Ouest.

Aujourd’hui, Sodebo croise la trajectoire d’Idec par le 45e degré Sud et va poursuivre sa descente vers le 46. A 11h TU (12h heure française), il avait 1347 milles de retard sur le temps de référence.

Ensuite, les attentions se focalisent sur l’évolution de cette dépression creuse, actuellement stationnaire sur les Kerguelen et qui doit à terme s’évacuer dans le Sud-Est. Les modèles de prévisions divergent encore à échéance de 3 à 4 jours. La prendre "de face" serait affronter des vents contraires de plus 40 nœuds. Plusieurs options s’offrent à Thomas, du Nord au Sud, mais CLS Argos confirme la présence d’icebergs sous les Kerguelen ainsi que dans leur Sud-Est.


Chiffres du Jour à 19h15 :
Retard : -1 354,20 nm
VM sur 24h : 21,0 Nds
Milles parcourus en 24h : 503,0 nm

Source : Sodebo