IMOCA / Marc Thiercelin reprend la barre

Après avoir mis sa carrière « entre parenthèses » pour former Christopher Pratt, le parrain des Filières du Talent DCNS retrouve les commandes du 60 pieds DCNS 1000 dans une année 2011 où il devra également transmettre son savoir à son apprenti navigateur, Luc Alphand.

Crédit : Les Filières du Talent

De mémoire d’amateur de sport, on n’avait jamais vu ça. Une grande première qui en dit long sur le bonhomme comme sur le champion. Au cours des trois années de la première phase des Filières du Talent DCNS, Marc Thiercelin a mis une bonne partie de sa fonction de skipper de côté. En réserve de la République des courses au large, le parrain du programme a reporté tout son talent au service de la formation de Christopher Pratt, à qui il a laissé la barre du 60 pieds DCNS 1000 dans la perspective de la participation de l’apprenti skipper à la Route du Rhum. Noble, le geste sied bien au personnage de Marc. « Ce qui est drôle, pour moi, c’est d’avoir mis un peu ma carrière de skipper de course au large entre parenthèses au service d’un projet que j’aime beaucoup car il me ressemble avec son aspect social et pédagogique, confirme l’intéressé. C’est très particulier de se mettre en réserve, un peu au second plan, et c’est risqué car après ce n’est pas toujours facile d’être respecté par les autres dans un milieu si concurrentiel. »

Facile, donc, de comprendre son envie à l’heure de reprendre la barre du 60 pieds DCNS 1000 pour disputer des courses en double et transmettre son savoir à Luc Alphand. Un marin ne se sent jamais mieux qu’aux commandes de son bateau. Et Marc ne fait pas exception à la règle. « Ce qui était particulier pour moi avec Christopher, c’était de lui lâcher le bateau, le bébé. Là, je suis ravi de le retrouver. Je suis l’homme d’expérience à bord du bateau et quand je fais prendre des risques à quelqu’un, comme c’est toujours le cas dans une course au large, j’aime avoir cette responsabilité. Et puis ça va me permettre de retrouver un peu plus ma véritable vie de skipper. » Avec, déjà, un défi d’envergure en solitaire en perspective : battre son propre record de la traversée de la Méditerranée (33 heures, 13 minutes et 30 secondes) établi en 2009. Comme le symbole de son retour définitif aux affaires.

Source : Les Filières du Talent