Extreme 40 / Début demain de l’Acte 2 des Extreme Sailing Series à Qingdao, Chine

Après deux jours d'entraînements à Qingdao, les 11 équipes internationales se préparent pour le second acte des Extreme Sailing series 2011. Ce plan d'eau, découvert à l'occasion des épreuves véliques des Jeux Olympiques 2008, est bien connu de certains des marins de la flotte. Les Français de Groupe Edmond de Rothschild, vainqueur de la première étape à Muscat pourront en effet s'appuyer sur l’expérience de Chistophe Espagnon, qui a effectué de nombreux entraînements à Qingdao lors de sa préparation olympique.

Crédit : E Allaire / 2007

  « Je suis assez heureux de retrouver Qingdao. Les Extreme 40 sont amarrés dans le port olympique et forcément cela me rappelle beaucoup de souvenirs. C’est évident que, personnellement, j’arrive ici avec moins de pression que lors de ma dernière venue pour les Jeux. Mais au niveau du collectif nous avons des objectifs et une grande envie de retrouver les mêmes sensations et les mêmes résultats que lors du Grand Prix de Muscat » nous confiait Christophe avant de poursuivre : « Après plusieurs sessions d’entraînement ici en Tornado et une préparation spécifique aux caractéristiques de ce site de course, je crois que je peux dire que j’ai une bonne connaissance du plan d’eau de Qingdao. Par contre, Je ne suis jamais venu ici en avril. Les JO se déroulant l’été nous nous étions plutôt concentrés sur cette période. Il y aura donc quelques découvertes… Mais je ne suis pas le seul à avoir mes repères ici à Qingdao… ».

En effet, le duo autrichien Hagara - Steinacher, à la tête de Red Bull Extreme Sailing a représenté l'Autriche en 2008 et a terminé 10ème en Tornado, tandis que leur équipier Will Howden terminait 6ème, accompagné à la barre par Leigh McMillan, actuellement entraîneur pour Oman Air. L'argentin Santiago Lange, qui remplace Terry Hutchinson à la barre d'Artemis Racing a obtenu la médaille de bronze, tandis que Glenn Ashby, équipier à bord de Emirates Team New Zealand, se plaçait sur la seconde place du podium.

La première manche de ce second acte sera lancée dès demain 13h (heure locale - 06h heure française). Comme l'indiquait Gilles Chiorri, directeur de course : « Les prévisions météorologiques sont prometteuses, avec une brise raisonnable qui devrait se lever en milieu de journée chaque jour. Le vent devrait s'affaiblir pour les deux derniers jours de compétitions, mais cela peut encore changer. Les Extreme 40 sont des bateaux très légers, donc même par temps faible, les régates ne sont pas remises en question. Les courants sont également très forts ici donc si le vent monte nous pouvons facilement obtenir des conditions de navigation spectaculaires. »

Le port de Fuhsan Bay fourmille d'activité depuis l'arrivée des 11 équipes. Le village de course de l'événement prend forme et ouvrira dès vendredi matin. Plus de 140 journalistes sont attendus sur les 5 jours de compétitions ainsi que des milliers de spectateurs.

Source : Extreme Sailing Series