MOD 70 / La KRYS OCEAN RACE, de New York aux Tonnerres de Brest 2012

Le 7 juillet 2012 sera donné le coup d’envoi de la première course en équipage du circuit MOD70. Six trimarans monotypes s’élanceront de New York, aux Etats Unis pour rallier Brest, au moment même où débuteront les Tonnerres de Brest, l’arrivée sur les côtes bretonnes étant prévue mi-juillet. Sur cette traversée de l’Atlantique d’ouest en est, la flotte des MOD70 hissera les couleurs d’un nouveau venu dans le monde des sponsors : les opticiens KRYS. KRYS, partenaire titre des éditions 2012 et 2014 de la KRYS OCEAN RACE.

Crédit :  MOD S.A. - Yvan Zedda / Sea&Co

La KRYS OCEAN RACE est la première épreuve du circuit MOD70 et ambitionne d’être un grand rendez-vous de la série. Deux éditions sont d’ores et déjà programmées en 2012 et 2014. La KRYS OCEAN RACE 2012 se positionne dans le sillage des premières grandes courses transatlantiques dont la plus célèbre, début XXème, a consacré Charlie Barr et la goélette Atlantic. Depuis, de nombreux réducteurs d’océan ont bataillé afin de faire tomber le temps de référence de ce parcours devenu célèbre ; mais jamais en course formalisée.

Les six premiers trimarans monotypes en lice pour cette édition devront parcourir 2950 milles pour rallier New York City, mégalopole cosmopolite, à Brest où la flotte sera accueillie en plein coeur des Tonnerres de Brest 2012. C’est donc du pied des grattes ciel new yorkais que le départ de la première KRYS OCEAN RACE sera donné par les membres du prestigieux New York Yacht Club qui a accueilli et défendu pendant 132 ans la célèbre coupe de l’America.  Quant à l’arrivée, elle sera jugée dans la plus pure tradition des gens de mer au beau milieu des fêtes maritimes internationales qui fêteront leur 20ème anniversaire.

Six teams engagés, à armes égales sur l’Atlantique :
La classe MOD70 respectant une monotypie stricte, les mises à l’eau des différentes unités ne peuvent que se succéder qu’à un rythme prédéfini puisque les mêmes chantiers sont impliqués dans les constructions de chacun des trimarans. Partant de ce fait, seulement six MOD70 pourront être alignés sur la ligne de la KRYS OCEAN RACE. La flotte s’étoffera régulièrement pour atteindre le numerus clausus de 12 unités fin 2013.

Trois teams français et trois teams étrangers composés de six navigants par bateau se disputeront sur les 2950 milles que comptent le parcours. 36 marins en lice feront, seuls, la différence. Pour l’heure, nous ne connaissons que quatre des six protagonistes ; et, à la seule lecture des palmarès des skippers engagés – Stève Ravussin, Roland Jourdain, Michel Desjoyeaux et Sébastien Josse – nous pouvons gager que les débats s’annonceront relevés !

Le KRYS MATCH en octobre 2011:
Avec l’enseigne KRYS, le partenariat qui se veut pérenne démarre dès cette année avec le KRYS MATCH, premier show grandeur nature des MOD70 qui aura lieu du 6 au 8 octobre prochain. Il s’agit là du premier regroupement en flotte de la série. Ces derniers s’exhiberont au cours de runs de vitesse et pourront ainsi se défier !

Franck David (organisateur de Krys Ocean Race)
« Le choix de Brest comme ville d'arrivée nous est apparu évident. D'abord parce que nous savions que la ville souhaitait et savait accueillir un grand événement de la course au large. Ensuite parce que Brest, au niveau national, européen et mondial, est réputée pour son fort ancrage maritime. D'un point de vue sportif, le parcours New-York-Brest représente un trajet très excitant : les bateaux seront engagés sur le parcours des vents dominants et cela devrait donner un superbe spectacle. Enfin, il s'agit, pour nous, de la première course des MOD70 et nous étions à la recherche d'un événement d'importance qui assurerait à cette première édition une large portée médiatique et populaire. En somme, cette Krys Ocean Race et son arrivée à Brest, c'est une collaboration gagnant/gagnant entre la ville et nous. »

Steve Ravussin (Skipper de Race for Water, premier MOD 70 mis à l'eau)
« Une arrivée à Brest, pour moi qui y suis arrivé l'an dernier pour le Trophée Jules Verne, à bord de Groupama 3, c'est comme un clin d'œil. Brest, pour moi, c'est un excellent souvenir, forcément. C'est une ville complètement tournée vers la mer qui, avec Les Tonnerres de Brest 2012, s'apprête à vivre une nouvelle manifestation magnifique. Quand tous les bateaux ultra-modernes de la transat Krys Ocean Race vont croiser les navires traditionnels… Il est certain que ça va donner un spectacle qui vaudra le détour. En plus, pour le lancement de cette première édition de la transat, je ne crois pas que l'on pouvait rêver mieux qu'une arrivée en plein cœur de cet événement populaire. »

KRYS OCEAN RACE en bref :
- Départ : le 7 juillet 2012
- 2950 milles de New York à Brest
- Ouverture du village à New York : du 30 juin au 7 juillet
- Ouverture du village à Brest : du 13 au 17 juillet
- 6 MOD 70 engagés
- 3 teams français, 3 teams étrangers
- 36 marins en course

Source : Multi One Design