Régates / Des Voiles de Saint Barth sous les meilleurs auspices

« Nous triplons quasiment le nombre d‘engagés par rapport à la première édition l’an passé .» François Tolède, à la tête de son équipe d’organisation du Yacht Club de Saint-Barth ne cachait pas, à la veille du lancement des premières courses des Voiles de Saint-Barth Millésime 2011 ce mardi, une légitime satisfaction. 53 voiliers, dûment répartis en 5 classes identifiables, ont en effet répondu à l’irrésistible invitation initiée en 2010 à venir expérimenter les plus formidables conditions de navigation qu’un marin puisse rêver, sur fond de fête, de musique et de la convivialité propre à l’archipel et aux hommes de mer. Les Voiles de Saint-Barth deuxième du nom accueillent toute cette semaine nombre des plus beaux voiliers de la Caraïbe, confiés pour l’occasion à l’expertise de marins rompus aux joutes nautiques les plus prestigieuses et représentant pas moins de 18 nationalités.

Un pari réussi
Après seulement une année d’existence, les Voiles de Saint-Barth sont en passe de réussir le pari lancé l’an passé, celui d’implanter solidement au cœur d’un calendrier de régates déjà chargés, une nouvelle manifestation nautique internationale. Confiante en leurs atouts souvent aussi rares qu’exclusifs, l’équipe d’organisation des Voiles de Saint-Barth ont convaincu propriétaires et régatiers habitués des migrations caribéennes d’inscrire leurs yachts à ce nouveau rendez vous. S’il n’y avait l’an passé que 19 engagés, force est de constater que ces 19 pionniers ont su tout au long de l’année colporter la bonne parole et relayer dans tous les yachts clubs d’Amérique du nord et d’Europe le message de bonne humeur à terre et d’excellence sur mer affiché si brillamment en 2010. Les régatiers locaux et les propriétaires de voiliers de prestige arrivent ainsi en nombre à Gustavia. Du plus petit, un Open 7,50 battant pavillon de Saint-Martin, aux géants Sojana, Highland Breeze ou Rambler 100, tous viennent à Saint-Barthélémy au meilleur de leur armement et de leurs équipages, souvent composés, pour les unités les plus imposantes, de marins aux pédigrés impressionnants et estampillés « Coupe de l’America » ou Volvo Ocean Race.

Un plan d’eau exceptionnel
On attend ainsi dès demain le renouvellement à grande échelle de la magie opérée ici même l’an passé, quand un bel alizé venu du cœur de l’Atlantique avait, une semaine durant, lavé le ciel de tout nuage, peigné une belle et longue houle, tout en apportant les 15 à 20 nœuds de vent stable absolument idéaux pour les yachts en présence. Luc Poupon, directeur de course, assure qu’en la matière, 2011 n’aura rien à envier à 2010. Installé depuis 25 ans à Saint-Barthélémy, « Lucky » connaît comme sa poche les parages tortueux de ces îles enchanteresses. Il a démontré l’an passé qu’en navigateur expérimenté, il savait concocter chaque jour des merveilles de parcours offrant aux régatiers toutes les allures de navigation, avec cette exceptionnelle capacité à présenter aux équipages et avec chaque nouveau bord d’imprenables points de vue sans cesse renouvelés sur les îles et les paysages marins.

De toutes formes et de toutes couleurs
Véloces petits multicoques, imposants super yachts… tous rivalisent d’élégance, et dans ce registre, les Voiles de Saint-Barth ouvrent de nouveau cette année son plan d’eau aux yachts classiques. Vainqueur l’an passé, le W 76 White Wings à l’américain Donald Tofias est de retour à la tête d’un équipage international. Il assurera le spectacle en compagnie du 12 M JI "Kate" signé du Maître Alfred Mylne en 1906, et dont le gréement aurique gité sur la longue houle caribéenne constitue à lui tout seul une régal pour les yeux. Dans le même registre de l’architecture navale portée au rang d’œuvre d’art, le yawl Bermudien Mariella, plan Alfred Mylne construit chez Fife en 1938 va compléter avec panache ce somptueux panorama du yachting éternel proposé par Saint Barth.

Ils ont dit :

Michel Magras, Vice-Président de la Collectivité de Saint-Barthélémy
« En tant qu’insulaires, il nous semble évident de porter un intérêt particulier au nautisme. L’idée des organisateurs de créer à Saint Barthélémy un événement de grande audience international appelé à durer ne pouvait que nous séduire et nous sommes heureux d’accompagner la montée en puissance de l’événement. Les Voiles de saint Barth viennent prolonger de manière festive la saison touristique. »

François Tolède, organisateur des Voiles de Saint-Barth
« Nous sommes très heureux de pouvoir dès notre seconde année d’existence nous féliciter d’un nombre d’engagés très significatif, qui nous positionne d’emblée parmi les grands événements nautiques de la caraïbe. Il va dorénavant nous falloir gérer ce succès, car les capacités d’accueil du parc hôtelier de l’île ne sont pas extensibles. Le plateau proposé est de grande qualité et nous promet de superbes régates. Le programme des festivités à terre, au sein du village de la course, sera à la hauteur. »

Lionel Péan, Sojana
« Saint-Barth est très particulier ; il n’y a pas besoin de mouiller de parcours tant il y a de marques naturelles qui définissent facilement de somptueux parcours au plus près des plus beaux rivages imaginables. Cela rend la régate très excitante pour les équipiers, et cela produit un spectacle fabuleux pour les spectateurs. Tout ceci s’ajoute pour créer un événement vraiment unique. »

Jim Swartz, Vesper
« J’ai toujours adoré venir à Saint-Barth. C’est pour moi le plus bel endroit de toute la Caraïbe. C’est une île superbe, avec des gens formidables, une gastronomie exceptionnelle, et des conditions de navigation extraordinaires. Lorsque j’ai entendu parler de la création des Voiles, j’ai dit : « Inscrivez moi ! » Les Voiles arrivent au bon moment dans le calendrier, entre saison d’hiver et l’été, avec la certitude de bénéficier de conditions météo fabuleuses… »

Source : Mer et Media / Les Voiles de Saint Barth