Crédit : E Allaire
A la Trinité sur mer, durant le week-end pascal, vent et soleil n'ont pas réussi à se départager pour le plus grand bonheur des quelques 500 inscrits. Venu disputer son « énième » Spi Ouest France, le vainqueur en titre de la Route du Rhum et du Trophée Jules Verne a fait honneur à son rang en prenant le meilleur sur les spécialistes de la série monotype qui participeront l'été prochain au Tour de France à La Voile.
Si le représentant français de la prochaine édition de la Volvo Ocean Race ne pourra participer à la prochaine boucle, il n'en boude pas pour autant le plaisir d'affronter les plus grands : « Le Spi Ouest France est la première grande épreuve de la saison. Dans la série des M34, nous avons tous le même bateau. Cela permet de juger la valeur des équipages et je dois dire que la bataille a été très chaude. Au départ de la dernière manche, nous étions trois à pouvoir remporter le classement général. Notre victoire n'en a que plus de valeur ».
Entouré de six équipiers, dont quatre participeront à la Volvo Ocean Race à bord de Groupama 4, Franck Cammas a pris beaucoup de plaisir : « Le comité de course a fait un super boulot, malgré un vent qui n'était pas toujours facile à maîtriser. Nous avons occupé la tête du classement du premier au dernier jour mais heureusement que nous avions de l'avance, car nos concurrents se sont montrés de plus en plus incisifs, notamment l'équipage de Courrier Dunkerque avec lequel nous nous sommes beaucoup entraînés ces dernières semaines ».
Aux côtés de Franck Cammas, le tacticien Laurent Pagès précise : « Le niveau était très homogène. Lors de la dernière manche, décisive, nous sommes passés par toutes les couleurs. Mais nous sommes toujours restés très soudés, dans les bons comme dans les mauvais moments. C'est peut-être la force de Groupama sailing team ».
Un team navigant qui va maintenant retrouver le Groupama 4 dont la construction s'achève au chantier Multiplast de Vannes : «Nous transporterons Groupama 4 par la route pour Lorient samedi matin prochain, le 30 avril. Dix jours plus tard, nous le mettrons à l'eau. Autant vous dire que l'on a hâte de tirer nos premiers bords et de tout faire pour être au top lors du départ du tour du monde, le 29 octobre prochain à Alicante. Cette première victoire au Spi Ouest France est une bonne entrée en matière » conclut le skipper, tout auréolé de sa légion d'honneur...
Les rôles à bord de Groupama 34
- Franck Cammas (Barreur)
- Laurent Pagès (Tacticien)
- Erwan Israel (Régleur Grand voile)
- Charles Caudrelier (Régleur Voiles d'avant)
- Phil Harmer (Régleur Voiles d'avant)
- Louis Viat (Numéro 1)
- Julien Falxa (Piano)
Source : Groupama