Le Grand Prix de l'Ecole Navale en J80 pour les omanais

La 10ème édition du Grand Prix de l'Ecole Navale qui attend du 2 au 5 juin prochains plus de 180 équipages - dont une large majorité sur J80 - va marquer un tournant important dans l'histoire d'Oman Sail, une institution omanaise créée il y a 3 ans et parrainée par le gouvernement du Sultanat.

crédit : Oman Sail

Cette organisation a, depuis 2009, la double mission est de former une élite professionnelle en s'appuyant sur l'expérience de marins occidentaux et d'initier des milliers de jeunes scolaires omanais et omanaises aux joies des sports nautiques. La voile représentant un vecteur d'éducation véhiculant des valeurs importantes comme la prise de décision, l'autonomie et le fair play.

La mission confiée à Oman Sail est aussi un moyen interactif, pour le Sultanat, de reconnecter sa jeunesse à son immense histoire maritime qui remonte au IVème millénaire avant Jésus-Christ, avec la Route de l'encens, un bien plus précieux que l'or aux yeux des pharaons.

Après une année 2010 particulièrement française avec deux premières participations à la Route du Rhum d'une part et au Tour de France à la Voile (5ème au général)) d'autre part, Oman Sail est de retour sur le terrain tricolore avec un team Oman Sail 100% dédié au Tour de France 2011 sur le nouveau M34.

Mené par le Rochelais, Cédric Pouligny, cet équipage formé cette anné à 50-50 d'occidentaux expérimentés et de jeunes Omanais en formation, (contre une formation 75-25 l'an passé) a déjà disputé la Spi Ouest France (9ème) et Le Grand Prix de Douarnenez (1er).

Prochain objectif d'entrainement du team, ce 10ème Grand Prix de l'Ecole Navale. Un rendez-vous très important avant le Tour de France à la Voile 2011 mais qui s'inscrit surtout dans la volonté d'Oman Sail de pouvoir inscrire dans un avenir très proche des équipages 100% Omanais dans des épreuves Habitables internationales.

Ayant délaissé quelques jours leur M34 à Lorient qui change de déco pour revêtir les couleurs de leur partenaire pour le Tour, BAE SYSTEMS, c'est dans la classe J80 que sont attendus les deux teams Oman Sail qui seront respectivement skippés par Abdhullah Al Farsi, qui a déjà un Tour de France au compteur et Mohammed Al Ghailani, spécialiste de la course off shore, qui a signé un tour de l'Océan Indien avec escales en 2010, sur le maxi trimaran Majan, aux côtés de Sidney Gavignet.

Tous les équipiers omanais du team Oman Sail, anglophones grâce à un enseignement très répendu au Sultanat de la langue de Shakespeare dès le cours préparatoire, sont très à l'aise sur l'eau et à quai pour communiquer avec leur ater ego occidentaux. Mais il est à parié qu'à Brest, c'est surtout l'arabe qui dominera sur le pont des deux J80 d'Oman Sail.

Alistair Moore, coach du team TFV BAE System/Oman Sail, présent à Brest : « c'est un moment clé pour notre feuille de route chez Oman Sail. Cela sera en effet la première fois que les jeunes de l'Ecole de Course d'Oman Sail vont se retrouver entre eux pour mettre en application leurs apprentissages, certains commencés en 2009, et pour d'autres plus récemment. Prépa physique, tactique, manœuvres, gestion des départs, météo, évaluation du plan d'eau et des risques, tous ces apprentissages seront vérifiés au cour du Grand Prix de l'Ecole Navale. C'est un test particulièrement important dans l'optique à court terme du prochain Tour de France à la voile encadré par Cédric Pouligny et son team, mais aussi du projet d'un bateau 100% omanais sur l'un des prochains Tour. Certains à bord, comme Mohamed et Moshin se destinent plus au solitaire et on fait ces derniers jours des entraînement sur Mini à Lorient. Bref, plein de projets pour Oman Sail. »

Formation des deux équipages Oman Sail :
J80 - Oman Sail (1)
Abdullah Al Farsi (Oman) - Skipper
Nawaf Al Gheedani - n°1
Yassir Al Rahbi - Régleur
Ahmed Al Ma ‘amari - grand voile

J80 - Oman Sail (2)
Mohamed Al Ghailani - Skipper
Fahad Al Hasni - Régleur
Moshin Al Busaidi - grand voile
Ali Al Balushi - n°1

Source : B Effect / Oman Sail