Classe Mini / C'est parti pour le Trophée MAP ! (Vidéo)

8 à 10 nœuds, un soleil à peine voilé, des conditions tactiques à souhait... un bon départ : le Trophée Marie-Agnès Péron 2011 a débuté en douceur et sans encombre, comme dans les livres. A 15h, ce jeudi, à la faveur d'une option à ras la côte, Thomas Normand (Financière de l'Echiquier) et Etienne David (Teamwork) ont pris un léger avantage en prototypes. En bateaux de Série, le jeune Gwénolé Gahinet (Petit Auguste et Cie) et l'italien Andrea Pendibene (Intermatica) furent les premiers à s'extirper de la Baie de Douarnenez.

Crédit : C Breschi - Ricochets 17

Leur bateau bien calé, au près, concentrés sur leurs réglages et leurs concurrents directs, les 76 solitaires* du Trophée MAP 2011 ont franchi le Raz de Sein en milieu d'après-midi, après moins de 5h de course. L'ensemble de la flotte a doublé le Raz de Sein avant 17h, avant la renverse (défavorable) du courant. Ce premier piège franchit, ils devront ensuite composer toute la soirée et la nuit prochaine avec des vents faibles de moins de 10 nœuds, cap sur l'archipel des Glénan à laisser à bâbord avant de filer vers Groix... Mais nous n'en sommes pas encore là...

Premiers milles, premières options
Le départ de la 7e édition du Trophée MAP a été donné à 11h24 ce jeudi, avec un petit quart d'heure de retard, la faute à une brève panne de vent. Très vite, la flotte s'est scindée en deux groupes : les partisans d'une route directe le long de la côte Sud de la Baie, et les « nordistes » qui ont opté pour un bord plus rapide, mais plus long.

La route directe s'est révélée payante et, au passage du Raz de Sein, Thomas Normand (Financière de l'Echiquier) et Etienne David (Teamwork) menaient la danse en prototypes. Mais la flotte évolue en rang serré et il faudra attendre quelques heures et les effets d'une nuit tactique et de réglages fins pour de commencer à se prononcer sur le classement.

En bateaux de série, le jeune et redouté (des favoris) Gwénolé Gahinet (Petit Auguste et Cie) réalise un joli coup en passant en tête des bateaux de série en sortie de Baie de Douarnenez, talonné par le transalpin Andrea Pendibene (Intermatica). Là aussi, ça navigue groupé et la course ne fait que commencer.

Aux Glénan au petit jour ?
Côté météo, pas de gros coup de mou annoncé. En soirée, le petit flux d'Ouest de 5 à 7 nœuds qui souffle en ce moment au large du Raz de Sein devrait se maintenir, avant de s'essouffler en milieu de nuit. A ce rythme là, les premiers pourraient être au niveau des Glénan au petit jour... voire un peu plus Sud, si la brise tient ses promesses.

Gagne petit mais gagne quand même
Toute la nuit, aux réglages et à la nav', les solitaires vont être aux aguets. En effet, sur une épreuve courte comme le Trophée Marie-Agnès Péron, pas question de prendre un rythme de course au large. Le but est d'optimiser chaque opportunité tactique, de tirer le meilleur de son bateau en réglant ses voiles à chaque bascule de vent. Sur 200 milles entre Raz, pointes, baies et autres archipels, chaque mille de gagné... est un mille de gagné !


Rendez-vous demain au petit jour pour compter les points et écouter les premières anecdotes de cette 7e édition du Trophée MAP.

* 76 solitaires en course (48 en série et 28 en proto) : 3 désistements de dernière minute ont été enregistré la veille du départ et un abandon est à déplorer ce jeudi, celui du 527 (Hugo Lavayssière) suite à une collision avec un autre concurrent.

Source : C Ecarlat / Trophée Marie Agnès Péron