Figaro / En route pour Porquerolles !

Départ cet après-midi à 15h00 de la deuxième étape hauturière entre Port Leucate (Aude) et Porquerolles (Var). Une étape à haut risque et à fort enjeu avec la Tramontane en ouverture et une arrivée espérée mercredi après-midi en baie de Hyères.


Les 16 navigateurs solitaires de la GENERALI SOLO ont franchi aujourd’hui avec une précision toute militaire, à 15 heures tapantes, la ligne de départ de la deuxième course hauturière, une longue traversée du golfe du Lion depuis les premiers contreforts des Pyrénées, jusqu’aux confins des rivages Varois. Une étape dont l’arrivée sera jugée en rade de Porquerolles, mercredi après-midi espère-t-on. Les Figaro Bénéteau ont cependant tenu à assurer le spectacle le long de la plage de Leucate, à la faveur d’un bord de dégagement qui leur a permis de revenir sous spi et à pleine vitesse vers la fameuse Estacade. Et puisque à tout seigneur reviennent les honneurs, c’est au vainqueur du Grand Prix de Leucate Eric Péron (Macif 2009) qu’a échu le privilège d’ouvrir la route vers la bouée de la Franqui sous le cap Leucate, prélude à une descente vers Banyuls et la marque de Peyrefite.

Coefficient 3 C’est bien une étape de tous les contrastes qui attend les navigateurs de la GENERALI SOLO. Une étape aux multiples facettes météo qui recèle probablement dans son issue le podium final de l’épreuve. Les coureurs en étaient ce matin persuadés ; pas le droit à l’erreur à Porquerolles. Cette étape jouit en effet d’un coefficient 3, et les parcours programmés à Porquerolles ne laisseront que peu d’opportunités aux malchanceux de se refaire. Dans l’attente d’un nouvel épisode de puissante Tramontane annoncé pour 23 heures ce soir sur le golfe du Lion, les Figaro Bénéteau se sont ainsi élancés à la faveur d’une petite brise thermique activée sur zone par un chaud soleil. 6 à 7 noeuds de vent sur la ligne, 10-12 noeuds quelques milles plus au nord sous le cap Leucate. Les solitaires désormais bien installés dans leur routine des procédures de départ, s’alignaient avec plus ou moins de sagesse en bout de ligne pour un départ en bon ordre à peine perturbé par les velléités d’un Laurent Pellecuer (L'Option Sud ; club de partenaires) de s’immiscer bâbord amure dans un trou de souris. Peine perdue, le portillon se refermait et l’intrépide Laurent en était quitte pour un 360° réparateur. Morgan Lagravière, très en jambe dans les phases de contact, prenait le meilleur sur la flotte dès le départ, avant de céder le commandement à Eric Péron (Macif 2009) au début du premier bord de portant, et de frôler carrément la correctionnelle sous le cap Leucate quant un empannage manqué le reléguait immédiatement en queue de peloton. L’expérimenté Gildas Morvan (Cercle Vert) a saisi toute l’importance de cette manche. Il s’accrochait au tableau arrière d’un Nicolas Lunven lui aussi bien décidé à empoigner pleinement sa chance d’ici à Porquerolles, pour ouvrir d’un joli pas de deux, la voie vers le Canigou et les Pyrénées noyés sous les orages.

La brise avant le calme

La Tramontane va dès ce soir rattraper les solitaires. Elle va les accompagner toute la nuit et jusqu’au petit matin de ses rafales estimées à près de 30 noeuds. Peu de répit en perspective donc pour les Figaro Bénéteau. Les marins savent aussi qu’arrivés à la latitude de Marseille, ils sortiront de la zone d’influence de ce vent de nord ouest pour subir les caprices d’une dépression calée sur le golfe de Gènes. A une première zone de transition peu ventée succédera aux abords des îles d’Hyères des régimes instables de secteur nord-est ou sud-est. Les concurrents doivent, selon les instructions de course, laisser l’île de Port Cros à tribord. C’est donc au plus près des rivages Varois qu’ils progresseront demain toute la journée vers Fréjus et le Lion de Mer. Une perspective qui réjouit les Méditerranéens familiers du coin, Matthieu Girolet ou Jean-Paul Mouren en tête. Le retour vers Porquerolles s’effectuera dans la matinée de mercredi aux allures portantes dans un secteur de vent envisagé au nord est.

Prime de risque

Du leader du classement général Gildas Morvan au mal classé Jean-Paul Mouren (M@rseillEntreprise), chaque solitaire entend profiter de cette longue étape de type Solitaire du Figaro pour jouer son va tout. « C’est le moment ou jamais d’être téméraire » lâchait Eric Drouglazet. « Ca passe ou ça casse », tel est ce soir l’adage obsédant qui tourne en boucle dans la tête des solitaires de la GENERALI SOLO.

Le parcours Leucate-Porquerolles (260 milles)
- Estacade de Leucate
- Bouée la Franqui dans l’est de Leucate
- Bouée spéciale Cap de Peyrefite (Banyuls)
- Ile de Port Cros à tribord
- Lion de Mer
- Arrivée en rade de Porquerolles, mercredi dans l’après-midi…

Classement général provisoire au départ de Leucate :
1 - Gildas Morvan - Cercle Vert - 43 pts
2 - Morgan Lagravière - Vendée - 54 pts
3 - Fabien Delahaye - Port de Caen Ouistreham - 60 pts
4 - Jean-Pierre Nicol - Bernard Controls - 65.80 pts
5 - Laurent Pellecuer - L'Option Sud Club des Partenaires - 73 pts
6 - Eric Drouglazet - Luisina - 79 pts
7 - Eric Peron - Macif 2009 - 82 pts
8 - Adrien Hardy - Agir Recouvrement - 85 pts
9 - Damien Guillou - La Solidarité Mutualiste - 86 pts
10 - Fred Rivet - Vendée 1 - 90 pts
11 - Francisco Lobato - Roff - 90 pts
12 - Paul Meilhat - Macif 2011 - 97.80 pts
13 - Nicoals Lunven - Generali - 98 pts
14 - Marc Emig - Ensemble autour du monde - 101 pts
15 - Thomas Ruyant - Destination Dunkerque - 138 pts
16 - Matthieu Girolet - Défi Voile Entreprise - 141 pts
17 - Jean-Paul Mouren - M@rseillEntreprise - 146 pts

Source : Mer et Média