Tour voile / Bertrand Pacé allonge la foulée, avant de rallier Marseille ce soir

Aujourd'hui à Port-Camargue, les quinze M34 ont disputé deux parcours banane de deux tours. La tramontane (Nord-Ouest), moins forte que la veille, a tout de même soufflé entre 15 et 20 nœuds, avec des rafales à 25. Soleil, vent et mer formée, les conditions idéales pour un magnifique spectacle ! Spectacle aussi assuré par les amateurs : la première course est remportée par Bred / La Normandie et on compte quatre amateurs pour les cinq premières places.

Crédit : JM Liot / Tour de France Voile

Dans ce flux de terre instable en force et en direction, les tacticiens étaient à l'affût des risées pour se placer dans les bons couloirs de vent. Un exercice que Sud de France / Languedoc-Roussillon a plutôt bien réussi. Même si le leader ne monte pas sur la 1ère marche du podium aujourd'hui, il termine 3ème puis 2nd. Des résultats extrêmement réguliers qui lui permettent de creuser l'écart (11 points) devant son poursuivant Courrier Dunkerque. Les hommes de Daniel Souben réalisent une journée en demi-teinte. Ils sont 10èmes à l'issue du premier parcours après avoir réparé un rappel individuel, mais remportent la seconde course ! Les Dunkerquois sont toujours 2nds au général.

Hier ex aequo, Bretagne Crédit Mutuel Elite et BAE Systems se sont aujourd'hui battus pour la 3ème place. C'est l'équipage de Nicolas Troussel qui chute de la 3ème marche du podium. Les Bretons font 7èmes et 12èmes aujourd’hui, alors que les Omanais terminent 6èmes et 4èmes. Ce soir, les hommes de Cédric Pouligny (147 points) ont 5 points d'avance sur Bretagne Crédit Mutuel Elite, qui est donc 4ème au général. Mais pour Cédric « rien n'est joué. 5 points d'écart, ce n'est pas significatif. Pour moi, nous sommes toujours à égalité ».

Du côté des amateurs, ce sont les jeunes de Safran-Multiplast qui font une remontée significative dans le classement. En signant une 2nde et une 3ème place, ils gagnent deux positions au général et passent de la 9ème à la 7ème place. Les Trinitains sont toujours leader du classement amateur.
Ce soir, à 21h00, les 15 M34 mettront le cap vers Marseille. Ils devraient rallier la cité phocéenne au petit matin. 60 milles de course les attendent : ils navigueront dans un vent de Nord Ouest qui devrait être fort en début de parcours avant de mollir dans la nuit pour reprendre de la vigueur sur l'arrivée (une vingtaine de noeuds).

Résumé de la 1ère course : 2nde victoire de Bred / La Normandie
Le parcours banane est mouillé dans le 285° pour 1,6 mille. Le vent de NO souffle en moyenne à 15 noeuds. Le départ est donné à 12h. Courrier Dunkerque et Toulon Provence Méditerranée réparent un rappel individuel. Ce sont les jeunes de Safran-Multiplast qui enroulent la bouée au vent en tête devant Batistyl-Ville de Pornic et Bretagne Crédit Mutuel Elite. Au 2nd tour, 3 équipages amateurs occupent les 3 premières places (Safran-Multiplast, Bruxelles Région Capitale et Batistyl-Ville de Pornic). Mais ce sont finalement les amateurs de Bred/La Normandie qui foncent en tête sur la ligne d'arrivée dans 20 noeuds de vent. Les Trinitains sont 2nds devant le leader Sud de France/Languedoc-Roussillon, qui signe une belle remontée.

Résumé de la 2nde course :
Le parcours banane est mouillé dans le 295° pour 1,8 mille. Le vent de NO varie entre 12 et 18 noeuds. Le 1er départ est sanctionné d'un rappel général. Le second est volé par Batistyl-Ville de Pornic et Ile de la Réunion-Ville du Port qui réparent leur rappel individuel. Courrier Dunkerque est 1er à la marque au vent, suivi de Sud de France/Languedoc-Roussillon et Safran-Multiplast. Le trio de tête passe la ligne d'arrivée dans cet ordre. La bataille pour la 4ème place s'est livrée entre Nantes Saint-Nazaire E. Leclerc et BAE Systems. C'est finalement le bateau omanais qui l'emporte devant les Nantais (5èmes).

Ils ont dit :
Cédric Pouligny, skipper de BAE Systems :
« Même si nous sommes 3èmes au général ce soir, rien n'est acquis. Nous n'avons que 5 points d'avance sur Bretagne Crédit Mutuel Elite. Cet écart n'est pas significatif, rien n'est acquis. Compte tenu du nombre de manches qu'il reste encore à courir, pour moi nous sommes toujours à égalité. Pour l'instant, nous restons concentrés pour faire de belles courses. Nous compterons les points à la fin ! »

Cédric Château, skipper de Bred La Normandie, 9ème du classement général provisoire :
« C’est une très belle surprise car nous n’avons jamais navigué avec autant de vent dans cette configuration là. On fait une belle première manche avec un joli bord de portant où on gratte 5 places. La deuxième, on a un petit moins de réussite, on finit 7ème. On est allé sur le côté gauche du parcours lors du 2ème bord de près alors que ca passé à droite. Mais globalement 1 et 7, on achète sans problème pour les autres journées ! Ca nous a vraiment fait du bien de battre Safran sur la première manche car ils vont très vite dans ces conditions là. Eux, ils font une deuxième très bonne manche. Nous, on est un peu en retrait mais on va essayer de se rattraper sur le ralliement ce soir. »

Julien Villion, skipper de Safran – Multiplast, 7ème du classement général provisoire :
« C’était top ! Supers conditions. Depuis les jours d’avant à Gruissan, la confiance revient progressivement alors qu’elle était un peu partie. On attendait depuis quelques jours de faire une journée comme ça. On savait qu’on en était capable mais il fallait se remobiliser et réorganiser les choses à bord. On a dominé toute la première manche et puis il fallait choisir qui contrôler à la fin. Ce n’était même pas eux les deuxièmes, il y avait trois-quatre bateaux intercalés. Pour le classement, pour nous, c’était positif. On a choisi d’aller contrôler Sud de France et un paquet avec d’autres bateaux. Eux ont tenté leur chance de l’autre côté et finalement, ils terminent devant tout le monde. On était quand même content de rester deux. On a réattaqué la deuxième dans le même état d’esprit et c’était bien. Quand il fait ce temps là, avec du vent et du soleil, on se régale en tout cas ! ».

Christophe Gaumont, directeur de course :
"Après la bouée de dégagement s'ouvre un long bord d'une quarantaine de milles vers la bouée Omega, située sous le vent. Les bateaux devront tirer des bords de portant et opportuns : les navigateurs stratèges pourront choisir différentes options tactiques. En remontant ensuite vers Marseille, les marins devront déjouer les dévents des Iles du Frioul, avant de rejoindre la ligne d'arrivée mouillée devant le Vieux Port. Les M34 navigueront dans un vent de Nord-Ouest fort au départ qui mollira dans la nuit avant de reprendre de la vigueur au petit matin."

Classement général provisoire après 29 courses :
1 Sud de France / Languedoc Roussillon / Bertrand Pacé / 100 pts
2 Courrier Dunkerque / Daniel Souben / 111 pts
3 BAE Systems / Cédric Pouligny / 147 pts
4 Bretagne-Crédit Mutuel Elite / Nicolas Troussel / 152 pts
5 Toulon Provence Méditerranée / Fabien Henry / 163 pts
6 Nantes Saint Nazaire E. Leclerc / Corentin Douguet / 214 pts
7 Safran - Multiplast / Julien Villion / 243 pts
8 Ile de France / Jimmy Pahun / 246 pts
9 BRED - La Normandie / Benoît Charon/ 250 pts
10 Côtes d'Armor Bretagne / Stéphane Letertre / 254 pts
11 Batistyl Ville de Pornic / Cyrille Le Gloahec / 291 pts
12 Ile de La Réunion - Ville du Port / Gabriel Jean-Albert / 352 pts
13 Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest / Courbière / Casaux / Ammeux / Michel / 383 pts
14 Iskareen / Soenke Bruhns / 389 pts
15 Martinique-Centrale Paris-HEC / Mathieu Mourès / 412 pts

Source : Effets Mer / Tour de France Voile